Die! Die! Die! – ‘Swim’

Album / Smalltown America / 06.10.2014
Punk

En plus de dix ans d’existence, Die! Die! Die! n’a jamais perdu de sa niaque. L’urgence semble toujours être le fil conducteur d’une musique encore prête à faire des étincelles. Avec ‘S.W.I.M’, pas de changement de direction, le groupe revient affûté comme jamais et se régénère dans des compositions livrées une nouvelle fois la tête dans le guidon.

Rythmes binaires, guitare en liberté, et basse au taquet font toujours recette au sein du trio néo zélandais. Plus abouti et nuancé que ses prédécesseurs, que ce soit au niveau des compositions ou de la production qui faisait parfois défaut dans le passé, ce nouvel opus offre des titres explosifs, restituant tout le savoir faire du groupe. Appuyés par une voix toujours aussi élevée qu’aiguë, noyée dans une réverbération donnant des allures légères à des morceaux pourtant enragés, c’est en ligne droite que défilent des titres ancrés dans la même veine: celle d’un punk coloré de power pop et de rock garage.

D’entrée de jeu, que ce soit avec le titre éponyme en ouverture, son successeur ‘Out Of Mind’, ‘Best’, ‘Sister’ ou encore ‘She’s Clear’, la fougue de Die! Die! Die! nous explose en pleine gueule, dans une cadence infernale. Bien que construits sur la même source, des morceaux comme ‘Trigger’ à la guitare plus affûtée, ou ‘Mirror’ et son refrain massif, démontrent un groupe plus aguerri, prenant aussi le temps de nous embarquer par couches successives dans son univers nerveux. Et dans cette cavalcade, à l’écoute de ‘Crystal’, ‘Don’t Try’ et ‘Angel’, les protagonistes parviennent à lever le pied dans des ambiances aux relents eighties, plus aériennes et popisantes.

Une fois de plus, Die! Die! Die! réussit le tour de force d’allier chant mélodieux et musique rock dans un savant mélange de sonorités atypiques. ‘S.W.I.M.’ complète ainsi une discographie bien remplie, et ne demande qu’à exploser via l’incroyable énergie que les néo zélandais possèdent sur scène.

‘Swim’, ‘Trigger’, ‘Mirror’

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire