Department Of Eagles – « The Cold Nose »

The Cold Nose[Album]
14/11/2005
(Melodic/La Baleine)

The Pixies, Blur, Fourtet, Kid 606, Manitoba et Dj Shadow sont dans un bateau… C’est un peu comme cela que pourrait commencer l’histoire de Department Of Eagles, duo new yorkais signé sur le label anglais Melodic, qui voit ainsi atterrir un des albums les plus éclectiques de son catalogue. Mais qui sont donc ces deux loustics se permettant un tel melting pot, à l’heure ou chaque album se doit d’être étiqueté d’un genre précis? Daniel Rossen (voix et guitares) et Fred Nicolaus (beats et samples) ont tous les deux 23 ans, viennent de Brooklyn, se foutent éperdument de se tenir à tel ou tel courant musical, et enrôlent le producteur des Killers et de Morissey pour mettre sur bandes quelques compositions accumulées au fil des années, et donner naissance à « Cold Nose », un premier album surprenant qui n’a pas fini d’emmerder les mélomanes sectaires

Car cette galette est plus ou moins un fourre tout d’une cohérence et d’une homogénéité déstabilisante, surtout lorsqu’on sait qu’elle a été compilée pendant environ cinq ans. Ici, c’est le fun et le challenge de la composition qui semble mener le duo, plutôt que les ambitions mercantiles d’une maison de disque ou les attentes des auditeurs aimant se faire brosser dans le sens du poil. Pas étonnant donc d’entendre un fond de bossa (« Sailing By Night ») côtoyer un downtempo qu’aurait pu pondre Fourtet (« Noam Chomsky Spring Break 2002 »), ou de l’electro pop (« The Piano In The Bathtub ») faire de l’oeil au rock (« Romo-Goth »). Mais tout cela est encore trop réducteur car Departement Of Eagles est aussi capable d’enfanter de belles ballades pop, comme sur l’excellent « Family Romance » ou sur « The Horse You Ride », ou une sorte de hip hop loufoque (« 40 Dollar Rug »)

Le duo fait donc forte impression. Et même si dés les premières écoutes, on pense trop rapidement qu’il part un peu dans toutes les directions, on se fait tout aussi vite happé par la réalité d’un talent de composition certain qui devrait le mener vers le statut de révélation lors d’un prochain album. Department Of Eagles est un nom à retenir car vous en serez certainement l’une des prochaines proies.

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire