Declaime – « Ill Mind Musik »

Declaime – « Ill Mind Musik »

Ill Mind Musik[Album]
01/01/2001
(Ill Mind Musik/Import)

Declaime est un rappeur hors du commun, sa voix si particulière, son flow décalé, en font un artiste à écouter absolument. Il fait partie de l’écurie Stones Throw (West Coast). Madlib et Peanut Butter Wolf sont ses plus fidèles acolytes. Par chance, nous avons pu acquérir son premier album (ep), qui ne date seulement que de l’année 2001 et qui pourtant marque une époque dans la carrière du rappeur. Malheureusement trop court, ce Ep nous donne un aperçu du talent sans égal dont Declaime était déjà doté à l’époque. Epaulé par Madlib, Evidence (Dilated People), Lootpack, Spontaneous, Sauna, Kut Master Kurt (pour le mixage), il nous mène dans des contrées jazzy, soul, parfois funk, voire même reggae avec le fabuleux « Illmindmuzik (dirty mixtape version) », ethnique (« Wicked Ways ») sans jamais tomber dans la vulgarité que ce genre de remaniement musical peut atteindre. Les beats sont lents (toutes les instrus sont produites par le rappeur himself), les samples sont découpés et replacés sur un flot continu de basses et de sons vibrants et ronflants. Idée géniale marquant ce ep, des notes de vibraphone viennent tatouer à chaque début de morceaux « DECLAIME « Illmindmuzik », afin de reconnaître dans n’importe quel mix d’où provient le titre en question (pas simple à expliquer, vous comprendrez en écoutant (NDR)). Après une écoute attentive, on est éclairé quant au titre du ep : « Illmindmuzik » (musique à l’esprit malade), le tout pourtant de prime abord classique est décalé, humoristique, réfléchi, déjà mature et indispensable !


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.