Death Cab For Cutie – ‘Thank You For Today’

Death Cab For Cutie – ‘Thank You For Today’

Album / Atlantic / 17.08.2018
Indie pop


Thank You for Today est le neuvième album de Death Cab for Cutie. C’est aussi le deuxième depuis le départ de Christopher Walla, co-fondateur et membre au combien prolifique du groupe, celui-ci ayant préféré aller vaquer à ses projets personnels tandis qu’il sentait l’inspiration se faire de plus en plus rare. Après déjà 20 ans de carrière, le quintet tente, tant bien que mal, d’apporter une vague de fraîcheur à sa discographie.

Trois ans après Kintsugi, où l’on retrouvait un Ben Gibbard las, réapprenant à vivre après un divorce difficilement vécu, Thank You for Today conserve un registre globalement très mélancolique, marqué par la nostalgie du temps qui passe et qui, inexorablement, change la face du monde en nous faisant parfois nous sentir comme de véritables étrangers dans des endroits qui jadis, nous étaient familiers. En témoignent Gold Rush (le single phare de l’album), 60 & Punk, Summer Years et, force est de constater, la quasi totalité de l’album dont les titres aident à se rendre compte.

Si la mélancolie a parfois quelque chose de beau, surtout lorsqu’elle nous est susurrée à l’oreille par la voix légèrement lancinante de Gibbard et qu’elle se trouve portée par des guitares aussi mélodiques que voluptueuses, très caractéristiques du groupe, on ne pourra cependant traverser la totalité du disque sans se faire la même réflexion que Walla : si Death Cab for Cutie continue de bien sonner malgré les deux décennies qui le séparent de son premier album, le groupe semble malheureusement se trouver face à une impasse créative, n’ayant de cesse de regarder derrière pour trouver l’inspiration au présent.

Or, si l’art constitue sans nul doute une des meilleures façon d’exorciser ses vieux démons, le manque d’originalité de l’album en altère quelque peu l’expérience. Les différents titres se suivent et se ressemblent, ajoutant une dimension soporifique à un opus déjà emprunt d’une grande tristesse. Ben Gibbard rate donc ici le coche, en recyclant une formule déjà trop connue. Peut-être serait-il temps, pour lui aussi, de passer à autre chose  ?

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Gold Rush, I Dreamt We Spoke Again, You Moved Away


Pas de commentaire

Poster un commentaire