Dan Deacon – ‘Time Trial’

Dan Deacon – ‘Time Trial’

Album / Domino / 30.11.2018
Expérimental – électronique


Dan Deacon est définitivement un artiste étonnant. Le joufflu de Baltimore multiplie depuis toujours les contrepieds musicaux tout en empilant les projets les plus improbables. Après Rat Film pour lequel il s’était servi du mouvement des rats pour créer sa musique, il produit la bande son d’un documentaire suivant les derniers instants professionnels du cycliste écossais David Millar, convaincu de dopage en 2004.

Intitulé Time Trial (Original Score), cet album rassemble une collection d’émotions nous immergeant dans le peloton cycliste, mais surtout dans la psyché du coureur. Le rendu visuel véhiculé par des caméras filmant le sportif au corps est magnifié par la musique de Dan Deacon. L’album évoque le fantastique America, mais pas uniquement. Le truculent producteur ratisse large, explorant divers sons, mettant à nu les tourments de David Millar, habillant autant les réflexions sur l’individualisme d’un coureur cycliste que les descentes dantesques de cols vertigineux. Ces émois sont retranscrits avec une palette de sons, de rythmes et d’ambiances plutôt surprenante. Les moments de quiétude sont par exemple égayés par un banjo sautillant (Better Times) laissant place au chaos le plus total lorsque le sportif est malmené par son équipe ou en proie à la souffrance physique (Worse Times). Qui d’autre que l’orfèvre américain aurait par exemple osé utiliser un gamelan indonésien (The Melee) pour représenter un cycliste?

Ce qui impressionne également dans le chef de Dan l’hyperactif, c’est sa capacité à convier ces émotions contrastées et intimes par le biais de compositions courtes, extrêmement variées, comme sur Horns and Drums où il manie avec dextérité cuivres et percussions au son de rythmes hypnotiques.  Bien que mettant en musique un sujet de prime abord déconcertant et linéaire, voire complètement ennuyeux, Dan Deacon réussit la performance de produire une bande son habitée de moments crépusculaires et lumineux, qui se révèle, comme souvent, tout à fait passionnante.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Better Times, The Breakaway, The Melee


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.