Damaged Bug – ‘Bunker Funk’

Damaged Bug – ‘Bunker Funk’

Album / Castle Face / 10.03.2017
Psykraut

S’il est possible de reprocher à John Dwyer un manque de renouvellement dans le flot surproductif de Thee Oh Sees, ça l’est moins en revanche quand il est question de Damaged Bug, ce projet solo qui – en maintenant trois albums – a prouvé toute son imprévisibilité. Les pieds bel et bien sur terre au sein de son groupe, c’est plutôt avec la tête dans les étoiles que le californien se lance dans les quatorze titres qui composent ‘Bunker Funk’, nouvelle salve d’un krautrock spatial aux allures improvisées (‘Ugly Gamma’ et ses oscillations enivrantes), entrant constamment en collision avec une pop psyché habitée (‘No One Notice The Fly’ aux flutes presque indigestes). Souvent porté par une rythmique groovie à souhait jouée par Ryan Moutinho (‘Bog Dash’, ‘Rick’s Jummy’, ‘Bunker Funk’), réintroduisant timidement la guitare au sein de synthés toujours très majoritaires, le disque souligne aussi un songwriting plus sérieux et affirmé que sur les deux précédents efforts. Le frontman baigne notamment ses lyrics d’un imaginaire hérité de la science-fiction, ce qui ne fait que renforcer la cohérence de l’album dont les arrangements rappellent également sans cesse l’altitude prise ici, quitte parfois à donner le vertige et attendre patiemment la descente (‘The Cryptologist’, ‘Slay The Priest’). Rappelant inévitablement le krautrock faussement improvisé de ‘The Odd Entrance‘, dernier album expérimental de Thee Oh Sees, ‘Bunker Funk’ est plus que jamais une passerelle que s’offre Dwyer pour inviter tous les fans de son groupe à venir l’entendre se libérer totalement l’esprit. Parce que la linéarité de certains morceaux, comme quelques expérimentations aussi indigestes que futiles, font de ce disque – au même titre que les précédents – un délire personnel, un petit cadeau que le bonhomme se fait à lui-même pour ensuite le partager avec qui veut. Une démarche totalement compréhensible, empreinte de la grande liberté qui est la sienne, mais qui va rarement sans pots cassés.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE

‘Bog Dash’, ‘Rick’s Jummy’, ‘Unmanned Scanner’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.