Conger! Conger! – ‘This Is a Black EP’

EP / Autoproduit / 02.2015
Post punk

Ils nous avaient laissés mi-figue mi-raisin chez Mowno avec leur dernier album ‘Zaad’, mais les insatiables marseillais de Conger! Conger! n’ont pas lâché l’affaire. Signe d’un acharnement inébranlable, et sans aucun doute d’une maturité bien présente, ils remettent le couvert avec quatre titres qui sentent la passion et la volonté d’en découdre. Car ces lascars ne sont pas du genre à rester campés sur leur position, et encore moins à se complaire dans un seul registre musical. Malgré cet espace toujours ouvert au métissage, déjà estampillé sur la totalité de sa discographie, encré en son sang, et cher à une certaine idée de la culture marseillaise, le groupe retrouve le long de ‘This is a Black EP’ toute sa force de frappe et le rendement sincère qu’on lui connait.

Sans jamais se poser de question, allant là où ses envies le guident dans une disparité naviguant entre rock noise et ambiances popisantes, Conger! Conger! se libère et se risque à des titres livrés en ligne droite. Sans fioritures, ‘Sex Without Joy’, scandé sans retenue dans un rythme hypnotique, se tortille dans des guitares acérées aux mélodies suaves, pour finir dans une escalade tribale. Energiques et engagés, ‘Awa’ et ‘Hatch!’ réaniment un punk rock plus foutraque et vrillé, le cul entre un Loisirs revisité et un Q and not U des plus délurés. Voix et guitares y délivrent avec frénésie une énergie dévastatrice sur fond de batterie prête à tout défoncer. Pour conclure cet Ep, le groupe se permet une incursion dans un univers plus éthéré. ‘I’m The Man’ devient alors une pièce majeure du disque dans une envolée émo des plus réussies. Les voix s’élèvent, le groupe met de l’air dans ses arrangements malgré un riff de guitare en ligne continue, imposant ainsi un moment de musique fort et majestueux.

‘This is a Black Ep’ réanime le rock de Conger! Conger! dans ce qu’il a de plus singulier. A savoir cette faculté inébranlable de jouer des morceaux variés et faussement simplistes. On pourrait croire, que depuis toutes ces années, le groupe se cherche encore. Mais si l’on regarde toute leur discographie, on comprend alors que les marseillais ont toujours pris le risque du renouveau, sont allés là où ils voulaient, sans jamais se tordre dans des effets de style ou de mode. Le signe d’une liberté et d’une force qui, distillés dans cet Ep, en font un disque certes court, mais réussi.

‘Hatch!’, ‘I’m The Man’

À lire ou écouter également:

Une réponse à Conger! Conger! – ‘This Is a Black EP’

  1. didier falleur 8 septembre 2015 à 11 h 47 min #

    Salut
    il parait que vous venez à une soirée « Agités du local » ? C’est quand ??
    merci et à bientôt aors

Laisser un commentaire