Various Artists – « Studio One Dub vol2 »

Studio One Dub vol2[Album]
09/07/2007
(Soul Jazz/Discograph)

Tout amateur de « weggae music » qui se respecte vous répondra que le Studio One de Sir Coxsone Dodd est synonyme de référence incontournable dès qu’il s’agit de productions ska, rocksteady ou early roots. Le bonhomme a fait la loi sur la petite île pendant la première décennie de son indépendance (1962-1972), dans un premier temps grâce à un sound system intouchable, puis grâce à son studio et ses talents de producteur (plus ou moins honnête).

Dans les 70’s, les challengers se sont multipliés et le reggae a évolué. Les gens voulaient désormais entendre des versions dub complètement hallucinées. Dodd a suivi le mouvement sous le nom de Dub Specialist, mais n’a jamais vraiment réussi à rivaliser dans ce domaine avec son ancien disciple Lee « Scratch » Perry, Joe Gibbs ou King Tubby dans le coeur de ses compatriotes. Le label Soul Jazz veut aujourd’hui lui donner une seconde chance en sortant un deuxième volume entièrement consacré à ses dubs enregistrés au Studio One

Pour qui connaît un peu les productions extraterrestres de Perry ou Tubby, les dubs de The Downbeat (comme il se faisait aussi appeler) semblent quand même bien sages. Les versions sont souvent sobres, efficacement axées sur la rythmique avec quelques échos ou réverb’ par ci par là, mais on est bien loin des déluges d’effets habituels au style

Ca n’empêche pas cette sélection d’avoir sa place sur votre platine. On retrouve l’amour de Coxsone pour la soul et le rhythm&blues (« I’ll Be Around », « Feel Like Jumping Part.2 », « How Could You Version », « Run Run Version »…) et du bon vieux roots des familles (The Gladiators, The Heptones, Freddie McGregor, John Holt, Alton Ellis…)

Et comme Soul Jazz ne fait jamais dans la compile de supermarchés, il va sans dire qu’aucune de ces versions n’était disponible sur CD auparavant. Maintenant, soyons franc, il devient difficile pour le non-initié de s’y retrouver parmi la pléthore de rééditions proposées par de bons labels dont c’est souvent devenu le principal revenu (Pressure Sounds, Heartbeat, Wackies, Makasound…). Il faudra un jour se poser la question de savoir si le niveau du reggae actuel est très moyen parce que les labels préfèrent miser sur les vieux trésors enfouis, ou l’inverse. Nous n’avons pas de réponse toute faite. En attendant, nous conseillons quand même cette compilation à quiconque a besoin de se convaincre que nous sommes bien en été…

Achetez sur :

  • Achat sur Fnac
  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire