Various Artists – « Natural Mystic Reggae »

Natural Mystic Reggae[DVD]
02/10/2006
(2 Good/Warner)

Depuis les premières galettes produites à Kingston par le grand Sir Coxsone pour le label Studio One, là où tout a commencé, le reggae a fait beaucoup de chemin et s’est aujourd’hui imposé comme un genre musical universel et transgénérationnel. Néanmoins, les documentaires et DVD de qualité sur l’histoire du mouvement ne courent pas les rues. On ne sait pas vraiment ce qui s’est passé à Kingston, ni ce qui s’y passe réellement aujourd’hui… David Commeillas et Gilbert Pytel (de Ragga Magazine) ont décidé de changer la donne en réalisant « Natural Mystic Reggae », un double DVD ayant pour ambition de mettre en perspective l’héritage de Bob Marley et du reggae roots des 70’s et la nouvelle génération d’artistes reggae, à la fois en Jamaïque (DVD 1) et en France (DVD 2)

Le premier documentaire, « Une Ballade Jamaïcaine », porte bien son nom et nous plonge d’entrée dans les rues du Trenchtown d’aujourd’hui, sur les traces de Bob Marley… Earl Chinna Smith et Kiddus I, qui ont vu naître le reggae, sont nos guides et nous entraînent au coeur de Kingston Downtown. On découvre ainsi les vieux théâtres de rue, berceaux des concerts reggae dans les 60’s, les nombreuses boutiques de disques qui sillonnent les boulevards, les « yards » et surtout les studios et labels mythiques, Studio One, Channel One, Treasure Isle, Leggo’s Studio, qui ont signé pendant des décennies les plus grandes stars du roots et du rocksteady… Ken Boothe, Leroy Smart, King Stitt, Ijahman Levi, The Mighty Diamonds racontent l’histoire du reggae, qui est aussi celle du rastafarisme. Plus loin, la nouvelle génération Rasta (autour de Turbulence, Anthony B, Fantan Mojah…) prend le relais, perpétuant avec ferveur la religion Rasta, dans la lignée du défunt Garnett Silk, qui avait imposé dans les 90’s un retour à une certaine spiritualité. La ballade sur l’île s’achève par une excursion chez Chezideck au sommet des collines de St Ann, bien loin de l’agitation de Kingston City..

Finalement, si cette « Ballade Jamaïcaine », filmée caméra au poing, n’apprendra certainement rien aux inconditionnels de reggae music, elle a tout de même le grand mérite de nous montrer des images de la Jamaïque d’aujourd’hui, qu’on n’a pas l’habitude de voir. Au cours du film, on plonge doucement dans l’univers et le rythme rasta, en constatant à quel point le reggae imprègne encore avec force le quotidien des Jamaïcains, au-delà des difficultés liées à la pauvreté et à la violence. Néanmoins, il est regrettable que ce documentaire ne laisse pas plus de place à la musique en elle-même, d’autant que les passages de concert filmés, lors du Garnett Silk Show, sont quasiment inaudibles… Quant aux trois bonus du DVD, le seul qui présente vraiment un intérêt est celui consacré au label Makasound, qui revient sur les origines du projet et nous offre de belles images de la session d’enregistrement du « Inna De Yard » de Cedric « Congo » Myton..

Concernant le second DVD (car il faut bien en dire un mot…), ceux qui s’attendent à un vrai documentaire sur le reggae et le ragga en France seront déçus… Disons plutôt qu’il s’agit d’une succession de petites interviews d’artistes censés représenter la scène reggae-ragga française, qui ne présente strictement aucun intérêt. D’autant qu’il est très difficile (et même douloureux) de passer de Chinna Smith, Ken Boothe et Linval Thompson à Lord Kossity, Daddy Mory ou Pierpoljak… Surtout lorsqu’on pense à tous les artistes français (au passage beaucoup moins connus) qui s’efforcent avec talent de rendre un bel hommage à la musique jamaïcaine, des No More Babylon (qui ont d’ailleurs backé Ken Boothe lors de sa tournée en France) aux Improvisators Dub… Face à ces malheureux choix faits par le rédacteur en chef de Ragga Magazine, autant vous dire qu’il est vivement conseillé d’oublier cette sorte de « super bonus » afin de rester sur l’impression globalement positive laissée par la dépaysante « Ballade Jamaïcaine ». On vous aura prévenu…

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire