Common – « Go! Classics »

comm180Album
(Barclay)
21/05/2010
Hip hop

Une compilation d’artiste qui s’auto-proclame « Classics » plutôt que « Best Of », ça fait tout de suite prétentieux. Ici, ce n’est pourtant pas faux car, en dix huit ans de carrière, Common a marqué toute une génération: de son premier album sorti en 1992 jusque dans ses masterpieces comme « Like Water For Chocolate » ou le controversé « Electric Circus« , le rappeur/acteur chicagoan n’a jamais eu peur de faire des feintes de corps à ses fans. Hip-hop mainstream, instrus chiadées, paroles convenant aux radios, expérimentations électroniques, collaborations exemplaires… A vrai dire, difficile de le suivre. Mais la force de Common est d’être capable de se disperser tout en réunissant différents publics autour d’un son toujours très fin, qui laisse pousser des branches à droite et à gauche, vers le rock, la soul ou l’électro.

Ces treize titres ne suffisent clairement pas à synthétiser sa carrière, mais ce recueil reste le symbole d’un rappeur au flow caractéristique dont les modulations entrent en phase avec les travaux des producteurs les plus géniaux, comme sur le groove jazzy de « The Bitch In Yoo » produit par Pete Rock en 1996. Sans jamais cacher son visage soulful, Common propose une biographie musicale cohérente, que ce soit avec « The Light » – l’un de ses premiers tubes accessoirement parfait pour rythmer vos coïts – ou le sensuel « Next Time » qui sillonne l’air comme un air de vieille soul avec Queen Latifah au refrain. Impossible d’échapper également à l’hymne aussi tranquille qu’imparable qu’est « The Corner » (avec les Last Poets), au sexy « Testify » et son gimmick vocal qui ne vous lâche pas, ou à l’un de ses duos avec Erykah Badu: « Love Of My Life (An Ode To Hip-Hop) » notamment, affichant leur remarquable complémentarité.

Aussi, grâce à des chansons d’avant-garde à la mélodie galactique comme « Universal Mind Control » (produit par les Neptunes), il explore même le futur avant Kanye West. Ce dernier fait d’ailleurs des merveilles sur « Go! », classique parmi les classiques et début d’une collaboration régulière avec le rappeur superstar qui s’illustre aussi sur « Southside » et ses intonations rock. Bref, « Go! Classics » est un must-have pour ceux qui se serait réveillés trop tard, une aubaine aussi pour combler quelques unes de leurs lacunes. Pour les autres, une bonne piqûre de rappel qui ne fait jamais de mal…

Tracklisting

1. The Light
2. Universal Mind Control
3. Next Time (Just right version)
4. Go!
5. Come Close
6. I Want You
7. The Corner
8. Love Of My Life (An Ode To Hip-Hop)
9. Testify
10. The People
11. Drivin’ Me Wild
12. Southside
13. The Bitch In Yoo

Disponible sur
itunes3

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire