Cockpit – ‘Cockpit’

Album / Adrenalin Fix – Bordeaux Rock / 23.10.2015
Punk garage grunge

Qu’on se le dise : s’il y a bien quelques irréductibles bordelais pour qui Cantat est encore un Dieu électrique, le rock local fait désormais plus volontiers parler de lui pour la fraîcheur et la productivité de ses représentants garage, Crane Angels et JC Satan en tête, deux groupes en grande partie responsables de cette émulsion qui agite depuis quelques années les bords de la Gironde. Dans leur traînée de condensation, Cockpit vient garantir ce savoir-faire, bien aidé par Arthur Satan qui s’est d’ailleurs chargé de l’enregistrement de ce tant attendu premier album, censé entériner un début de parcours qui n’a vraisemblablement pas laissé indifférent.

Mais Cockpit ne se résume pas qu’au garage. En puisant également dans le punk et le grunge, deux courants qui l’ont tout autant nourri à en croire ses rythmes effrénés et l’intensité de ses guitares (‘Alpinism’), le groupe monte en classe, et confirme sans faillir. Le temps de onze titres balancés dans une urgence totale soulignée par une production sans fioriture, le combo laisse ainsi parler son goût pour la vitesse et la puissance, les riffs et les dissonances, sans trop s’embarrasser du reste. Au risque de parfois frôler la cacophonie (‘Video Games’, ‘Chimera’).

Cockpit grave ainsi dans le marbre cette générosité juvénile qui – au-delà de quelques titres capables de rivaliser avec certains de ses illustres aînés (‘Recreation’, ‘Avalon’, ‘Guerre Immunitaire’) – se permet de clôturer l’affaire avec un ‘Autofella’ laissant déjà apercevoir un futur différent, plus mature, bien qu’aussi vivace. Un futur qui ne devrait d’ailleurs plus tarder à nous péter dans les feuilles puisque le successeur de ce ‘Cockpit’ serait déjà en grande partie composé. Vivement la prochaine escale donc.

‘Recreation’, ‘Avalon’, ‘Guerre Immunitaire’, ‘Autofella’

À lire ou écouter également:

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire