Cocaine Piss – ‘Passionate and Tragic’

Cocaine Piss – ‘Passionate and Tragic’

Album / Hypertension / 05.04.2019
Punk à chien – Noise Flex-genre

On peut se demander pourquoi les titres de Cocaine Piss sont aussi courts. La réponse est claire : l’énergie est lâchée d’une traite, trop haute en intensité pour être tenue plus longuement. Un condensé, un concentré 100% punk à chiens. Tout donner, le plus vite possible, ne rien ménager, ni les muscles du batteur, ni les cordes vocales de la chanteuse. Tel fut en tout cas le crédo du groupe depuis ses débuts autour de 2013. Les morceaux gagnent ici (un peu) en durée. Douze titres en vingt minutes. On reste sur une frénésie précoce, mais les tentatives d’endurance sont à souligner. Le groupe bat des records sur Body Euphoria, et ses interminables trois minutes. C’est un changement notoire pour une formation dont la signature était, lors des premiers EP, faite de titres inférieurs à soixante seconde.

Un changement révélateur d’une ambition nouvelle pour le quatuor liégois, que ses précédents efforts laissaient deviner : l’univers de la démo au son de squat s’est éloigné en même temps que Cocaine Piss a pris conscience de sa singularité. Depuis le premier enregistrement, fait pour s’amuser et pour combler une première partie de concert qu’il organisait, le groupe a parcouru un chemin enthousiasmant en enregistrant deux albums avec Steve Albini. Le boss d’Electrical Studios semble d’ailleurs avoir eu un coup de coeur pour les belges à en croire les t-shirts qu’il revêt parfois lors des concerts de Shellac. Un coup de coeur finalement peu étonnant tant l’esthétique directe du groupe et le caractère sans artefacts et sophistications des compositions avait tout pour séduire le fondateur de Big Black. Et pour couronner le tout, Passionate And Tragic s’ouvre sur un  hommage à peine déguisé aux collaborations d’Albini, avec Sociopathic Friend qui reprend la ligne de refrain du Tourette’s de Nirvana.

Etendard nouveau d’une scène punk flex-genre, Cocaine Piss se prend au jeu de la représentation. Le clips de Eat The Rich et My Cake témoignent d’un soin porté à l’image, éloigné d’une esthétique DIY punk. La forme est plus travaillée, mais le fond reste résolument anarchiste et chaotique. Les titres sur lesquels le groupe se ménage et contient un minimum sa rage sont d’ailleurs les plus novateurs. Face à une rage à si haute intensité, on en redemande, on a envie de l’entendre durer. Cocaine Piss cherche à détruire un mur, de titres en titres, en balançant tout ce qu’il a sous la main pour le percuter. Et l’auditeur a envie de l’aider dans cette entreprise.

Mais la vraie surprise de Passionate And Tragic, qui devrait logiquement lui attirer un succès nouveau, réside dans l’utilisation du français sur Eat The Rich. On se demande si notre langue a déjà sonné aussi punk que lorsque Aurélie Poppins crie : ‘Fais moi un milk shake à la thune bébé !‘. De nouvelles portes s’ouvrent, et on en vient à regretter qu’il s’agisse du seul titre francophone de l’album. Pour son indéniable fraicheur, pour ce que cela pourrait apporter comme souffle nouveau à la musique chantée en français, mais également parce que le travail des textes est plus novateur et poétique quand Aurélie Poppins se laisse aller dans cette langue. Vu le potentiel que contient cette invitation à bouffer des riches, on doute qu’elle reste sans lendemain…

VIDEOS
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Eat The Rich, Body Euphoria, Happy Ending


Pas de commentaire

Poster un commentaire