Cinematic Orchestra – « Man With A Movie Camera »

Man With A Movie Camera[Album]
17/06/2003
(Ninja Tune/Pias)

On savait la petite troupe de J Swinscoe indéniablement accroc au cinéma et à toute l’inspiration que le septième art puisse dégager en matière de musique. Plus que par son nom, le groupe s’associe directement aujourd’hui au grand écran par le biais de cette bande originale dont le projet se révèle lors du festival du Cinéma de Porto, lorsque ses organisateurs contactent Cinematic Orchestra pour la bande son d’un film muet russe de 1929, « Man With A Movie Camera » de Dziga Vertov. Le groupe accepte sans hésitation et accouche d’ambiances sonores adéquates, en live lors de l’évènement, qui constitueront en grande partie l’album à venir qu’était « Everyday »

Voilà une des principales raisons expliquant le fait que vous retrouverez quelques similitudes avec l’album précédent. Sans pour autant perdre en intérêt, on peut ici se rendre compte de l’adaptation mature et subtile de la musique de Cinematic Orchestra aux besoins du film. Le groove est toujours aussi présent, les basses un peu plus discrètes, le côté jazzy plus évident, et l’énergie évidemment plus retenue bien que quelques envolées, comme sur « Work It », me feront mentir. « Man With A Movie Camera » est une bande originale avec de grands B et O, et possède une homogénéité qui fait souvent défaut aux expériences du même type

On sent donc un Cinematic Orchestra épanoui, planant et dans son élément alors qu’il s’agit ni plus ni moins d’une première pour le groupe. Alors que certains regretteront les nombreuses ressemblances avec « Everyday », d’autres aborderont ce « Man With A Movie Camera » comme un deuxième visage, un deuxième essai plus poussé, une sorte d’album de remixes bien loin d’être déplaisant. Sans changer d’un iota, Cinematic Orchestra prouve, bien qu’on n’en doutait pas, que son nom n’a rien de prétentieux. Une recette qui n’a pas fini de fonctionner..

Ecoutez un extrait sur le site Ninja Tune

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire