Cinematic Orchestra – « Live At The Royal Albert Hall »

Live At The Royal Albert Hall[Album]
07/04/2008
(Ninja Tune/Pias)

Si certaines musiques, comme le rock, peuvent justifier des sorties live qui diffèrent des albums studio grâce à la folie d’un soir pouvant totalement mettre un morceau sans dessus dessous, les choses peuvent être bien différentes quand il s’agit de musique électronique ou de jazz. Encore plus quand les deux sont réunis, s’empoignent, que le pouvoir de l’homme prend le pas sur des machines, elles-mêmes souvent peu propices à l’improvisation. Du coup, quand The Cinematic Orchestra, pourtant adepte des remaniements musicaux lorsqu’il se produit en public, annonce la sortie d’un album live, on s’interroge sur son intérêt, notamment quand il ne s’étend pas à la vidéo. Et la magie dans tout cela.

Car on hurlerait presque notre frustration au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans ces neuf morceaux live différant de leurs versions enregistrées par une plus grande richesse et quelques parties rallongées (pour preuve le quart d’heure « Ode To The Big Sea »). Ce qui n’est pas encore assez pour justifier ce disque qui n’apportera pas grand-chose de plus que ses prédécesseurs dégageant déjà cette même quiétude et émotion. Non, ce sont clairement nos yeux qui sont en reste, qui auraient aimé se nourrir de cette prestation au Royal Albert Hall, une enceinte londonienne mythique pour avoir vu passer les Beatles, les Rolling Stones, Frank Sinatra, Pink Floyd, Deep Purple, Led Zeppelin, et même le Dalai Lama et Muhammed Ali. D’autant plus qu’elle était le point d’orgue d’une tournée pleine de succès, motivée par la sortie du récent « Ma Fleur » dont on retrouve ici six titres, et fêtée en grande pompe via de nombreuses contributions extérieures

Pour la première fois vraiment, The Cinematic Orchestra justifie donc pleinement la deuxième moitié de son nom, en intégrant à son line up les 24 musiciens de l' »Heritage Orchestra », PC (dj originel du groupe), les voix de Heidi Vogel, Lou Rhodes (Lamb), et Grey Reverend, pour arriver à ce que la scène accueille jusqu’à quarante personnes devant les 4000 chanceux présents. Ceux là qui s’en prennent plein les mirettes pendant que vous, bien assis dans votre salon, les yeux fermés à essayer désespérément de vous satisfaire de ces quelques envolées de cordes jusqu’ici inédites, vous tentez tant bien que mal d’imaginer la scène en pestant de ne pas avoir eu droit à un DVD pourtant amplement justifié. Un regret bien trop grand pour qu’il nous reste encore l’envie de nous incliner devant un album de plus, de la part d’un groupe de scène maîtrisant son registre sur le bout des doigts. Mais ça, on le savait déjà..

Ecoutez un extrait ici.

Achetez sur :

  • Achat sur Fnac
  • Achat sur Amazon
  • Achat sur ITunes
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire