Christian Fitness – ‘Nuance – The Musical’

Christian Fitness – ‘Nuance – The Musical’

Album / Autoproduit / 11.04.2018
Expression libre


Andy Falkous en a autant dans la tronche que sous la savate. Son talent n’est plus a démontrer, et s’il continue de se titiller les méninges depuis plus de vingt ans, c’est pour sans cesse bousculer l’équilibre de sa musique bancale. Il est comme ça Falkous, le réchauffé n’a jamais fait partie de ses habitudes. C’est pourquoi à chaque acte discographique, il préfère convoquer sa malice et son instinct plutôt que de se reculotter pour la énième fois. Alors, quand il s’extirpe de Future Of The Left pour se consacrer à son one man band, Christian Fitness, il fait comme à son habitude le pari de brouiller les pistes de sa bizarrerie, et de foncer tête baissée dans une expression libre qui, à défaut de faire toujours l’unanimité, n’a jamais laissé indifférent.

Pour ce cinquième album baptisé Nuance – The Musical (garanti 100% sans cover de Bonnie Tyler – dixit son géniteur), le gallois a mis en avant les instruments à cordes (Kill The Bored, Impressions Of An Urn, The Mood As The Ship Started To Sink Was Downrise Depressing), histoire de sortir un peu de ses clous pourtant inoxydables. Malgré ce nouveau choix d’orchestration, c’est plus que jamais rock et foutraque qu’il déverse en totale liberté ses nouvelles compositions.

Comme aux premières heures de McLusky, dans une passion intacte pour les lignes de basses grasses et les rythmiques directes (Do You Even Moisturise, Nobody Exists On Purpose, Group Fink, Full Morissey), il déglingue avec enthousiasme ses titres de revirements soudains, élève la voix où bon lui semble, et démanche sa guitare sans ménagements. Les variations ne manquent pas d’intérêt, surprennent d’ingéniosité, les mélodies s’imposent illico dans un micmac orchestré de main de maitre jusqu’au dernier souffle du grandiose Hamsterland.

On ne le répètera jamais assez : Andy Falkous reste un compositeur aussi génial que singulier, capable de mettre de l’eau dans le gaz alors que d’autres en mettraient dans leur vin. Il signe avec ce nouveau chapitre le meilleur cru de Christian Fitness, car cohérent de bout en bout et gommé de toute irrégularité. Une construction admirable servie par un caractère bien trempé, capable de créer la surprise à chaque instant. Essayez pour voir, ça fait un drôle d’effet.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Kill The Bored, Nobody Exists On Purpose, Do You Even Moisture, Group Fink, Hamsterland


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.