!!! (Chk Chk Chk) – « Thr!!!er »

chk180Album
(Warp)
29/04/2013
Indie dance

Il fallait oser. En intitulant son dernier album « Thr!!!er » en référence à la meilleure vente d’albums de tous les temps, !!! (Chk Chk Chk) ne pouvait mieux faire pour planter le décor et susciter l’impatience de l’entendre enfin revenir, trois ans après un « Strange Weather, Isn’t It? » qui aura finalement moins bien vieilli que ses prédécesseurs. Cette assurance, il faut sans aucun doute en trouver la raison dans la genèse de ce disque, de loin le plus pensé de tous. En effet, alors que le combo était jusque là adepte de l’improvisation au moment d’entrer en studio, il a choisi cette fois de tout écrire à l’avance et collaborer avec Jim Eno, batteur de Spoon pour qui l’exercice classique de composition n’a plus aucun secret depuis longtemps.

Tous ont oeuvré dans le même sens: pousser le perfectionnisme de !!! des paroles aux refrains, en passant évidemment par les structures des morceaux. L’approche porte donc ses fruits quand groove et dancefloor avancent du même pas (« Get That Rhythm Right »), et quand !!! oriente la production de manière à sonner véritablement comme un groupe (« Even When The Water’s Cold », « Fine Fine Fine », « Californiyeah », l’excellent « Station (Meet Me At The) »).

Mais « Thr!!!er » n’est pas une réussite sur toute la ligne. Sans compter quelques contributions vocales dispensables (« Except Death »), il finit par souffrir de ses efforts de production ne parvenant jamais à se faire totalement oublier. Au delà de lisser quelque peu l’ensemble du disque (« One Girl/One Boy »), ils finissent de souligner ici le manque d’humanité faisant si souvent défaut à la musique électronique, celle à laquelle !!! cède d’ailleurs sur « Slyd » (produit par James Ford de Simian Mobile Disco) et « Careful »: deux morceaux qui devraient en revanche se révéler sur scène, là ou les new yorkais sont de toute façon les meilleurs.

itunes34

En écoute intégrale

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire