!!! (Chk Chk Chk) – ‘As If’

Album / Warp / 16.10.2015
Indie dance

Contrairement à LCD Soundsystem avec qui il a longtemps tenu le flambeau du dance punk new yorkais, !!! (Chk Chk Chk) n’a jamais réussi à faire vivre ses albums très longtemps au-delà de la scène : un constat qui vaut notamment pour deux derniers disques en dents de scie, qui rendent la sortie de ‘As If’ des plus capitales pour les fans d’un groupe, certes en renouvellement constant, mais en manque cruel de conviction depuis cinq ans. Toujours obnubilé par le live, le gang n’a eu qu’une seule idée en tête au moment de composer ce sixième long format : aligner en toute liberté des titres capables de faire danser les salles de la scène jusqu’au vestiaire, en puisant dans tout ce qui le nourrit depuis maintenant dix-huit ans, à l’exception du punk.

Dance, house, disco, et funk se tirent donc la bourre en se partageant quelques élans pop délibérés. Déjà aperçus au printemps dernier à la sortie de ‘All U Writers’ pour le Record Store Day, ils éclatent désormais au grand jour (‘Lucy Mongoosey’), jusqu’à réellement incarner l’identité de ‘As If’ et assumer la paternité des quelques tubes qu’il contient. Parmi eux, le remuant et communicatif ‘Every Little Bit Counts’ dont la veine funk hautement festive ne peut décemment laisser sans réaction, ou le plus sage ‘Freedom! ’15’ qui prend le pas en usant de tout ce que les musiques dansantes ont laissé de plus intemporel derrière elles.

Parce qu’en réveillant la nostalgie tout en évitant soigneusement la ringardise, au pire en flirtant seulement avec (‘All The Way’), ce nouvel album de !!! fait aussi incontestablement voyager dans le temps. Porté par une diversité qui n’est pas sans l’écorcher parfois (on se serait passé de ‘I Feel So Free’ sonnant comme du Mr Oizo chanté par Rebotini), ‘As If’ nous plonge dans l’ambiance bon esprit d’un sound system des années 90, quand les boules à facettes n’avaient pas encore laissé la place au fluo (‘Funk (I Got This)’).

Surtout, et c’est plutôt rassurant, l’album comble ici – en partie tant ‘Sick Ass Moon’ aurait pu être approfondi – le manque qui se faisait sentir depuis que !!! a délaissé la matière punk de sa musique pour une autre plus electro. Bien qu’assumant totalement son dévouement à la danse, il n’oublie plus l’écriture (‘Ooo’, ‘Bam City’), quitte à pousser parfois très loin et chatouiller l’échine du grand public (‘Till The Money Runs Out’). Si on n’a pas retrouvé le !!! des années 2000, celui de ce ‘As If’ a manifestement terminé sa mue, et peut maintenant capitaliser sereinement. Pour être honnête, on en n’attendait presque pas tant.

‘Every Little Bit Counts’, ‘Freedom! ’15’, ‘Bam City’, ‘Funk (I Got This)’

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire