Chapelier Fou – « Al Abama »

chap180Ep
(Ici d’Ailleurs)
09/05/2011
Electro acoustique

Il est fou le Chapelier, il est fou. Louis Warynski complète enfin la trilogie entamée en 2009 avec les EPs « Scandale! » et le fabuleux « Darling, Darling, Darling… ». Après quelques dates un peu partout sur la planète, il trouve le temps de régulariser sa discographie avec « Al Abama », juste derrière « 613 », disque remarquable à exposer au Louvre. Les cinq morceaux qui composent l’EP sont d’ailleurs antérieurs à ce premier album, et ont été retravaillés pour certains, comme le machinal « Right Place And Time Left » où une mélodie boudinée bouscule un beat cisaillé et irrégulier pour enfin communier dans une paix instrumentale.

Louis est le cas typique de l’étudiant du conservatoire qui découvre la musique électronique en rentrant chez lui le soir. Le mariage naturel entre ces deux mondes finalement hyper complémentaires donne naissance à de discrètes petites perles comme « La Bonne Orthographe », gentille electronica fabriquée à partir de clochettes entortillées, rattrapées par des séquences de violon toujours aussi bienveillantes. Par contre, comprendra qui peut le « Mystérieux Message » soi-disant lu par des oscilloscopes: une private joke à lui tout seul qui a pourtant le don d’intriguer.

Néanmoins, et même si la qualité de « 613 » n’est pas égalée ici, Chapelier Fou allie toujours souplesse technique et harmonie. Ce talent inné reste transparent pour l’auditeur qui n’y voit que du feu devant cette maîtrise tout sauf illusoire, qui donne lieu à des morceaux du type « Al Abama », boîte à musique vivante entre fanfare burlesque et hip-hop dépaysant. Le virtuose superpose beats électroniques et boucles acoustiques, tout seul et avec une précision déconcertante; meilleur morceau du maxi, « Hahahahaha? » ferme ce triangle magique dans une danse organique, où chaque faux-pas risque de briser cette charmante sculpture…

Disponible sur
itunes11

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire