Cat Power – ‘Wanderer’

Cat Power – ‘Wanderer’

Album / Domino / 05.10.2018
Folk pop


Voilà plus de 20 ans que Chan Marshall, aka Cat Power, distille une musique intimement liée à sa trajectoire de vie. Après l’album Sun marqué par ses dépressions et addictions, c’est la femme assagie qui donne le ton sur Wanderer. Au placard les synthés dance de son prédécesseur, retour aux atmosphères folk de Moon Pix et à la simplicité guidée par ce timbre de voix si singulier.

Retour aux sources donc pour Marshall… Sa voix tantôt grave, tantôt soyeuse est omniprésente et magnifiée par des arrangements piano-guitare épurés, mais le plus souvent bien sentis. Les subtiles percussions (In Your Face) alternent avec des morceaux plus énergiques (You Get) ou carrément entraînants (Woman avec Lana Del Rey). Cat Power navigue entre folk et blues traditionnel (Black et Robin Hood) et des morceaux laissant poindre une certaine mélancolie, comme sur Horizon où le travail des voix en écho était sans doute plus dispensable. L’album culmine sur la sixième plage, le Stay de Rihanna, et cette voix tantôt lyrique tantôt subtile enlevée par des cordes bien à propos et des accords délicats de piano.

Ces douces caresses n’occultent cependant pas les récits que Chan nous conte de manière assez directe (In Your Face, You Get). Elle partage ses émotions à nu, nous immerge dans ce parcours introspectif, nous balade de ville en ville au gré de ses histoires, de son parcours de femme, de mère (cfr. la pochette de l’album). Ces onze morceaux touchent par la sincérité d’une artiste mûre qui nous livre un kaléidoscope d’impressions et d’émotions intimes.

Bien que la fin de l’album pêche par certaines longueurs (Robin Hood, Nothing Really Matters) et par une intro un peu ubuesque (Wanderer), on découvre une autre facette de la Marshall quadragénaire, avec un recueil délicat de titres qui laissent entrevoir un futur plus éclairci, tout en gardant conscience des aspects aléatoires qu’il nous réserve.

VIDEOS
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Stay, Woman


Tags:
,
No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.