Carl Craig – « The Detroit Experiment »

The Detroit Experiment[Album]
18/03/2003
(Ropeadope/Naive)

Après que Philadelphia Experiment ait rencontré un succès artistique non négligeable, le label Ropeadope continue de rendre hommage à la grande productivité musicale américaine en faisant cette fois étape dans la ville de Détroit. Pas ici de lien direct entre les musiciens comme lors du précédent volume, « The Detroit Experiment » a seulement pour but de mettre en avant l’incroyable activisme faisant de la ville un véritable vivier

L’invitation a donc été lancée autant aux vétérans de la ville qu’aux jeunes prodiges afin de les réunir pendant cinq jours au sein d’un studio et de retranscrire cette rencontre sur bandes. C’est alors que Carl Craig, producteur de Detroit internationalement reconnu, s’est chargé de donner une âme et une finition à leurs travaux afin de rendre ce projet des plus crédibles et alléchants. Si cette production est hâtivement étiquettée jazz, elle est fortement marquée par une approche électronique (surtout dans le mix) lui permettant de ne pas tomber dans un carcan élitiste et dur d’écoute. Ces deux influences principales résultent donc sur un album varié, un véritable lot de surprises parvenant à chaque instant à étonner nos petites oreilles et nous faire apprécier des sons vers lesquels nous ne nous serions pas forcément orientés. Ainsi, nous nous surprendrons à hocher la tête sur des plans jazz scotchant (« Space Odyssey » avec les interventions de Marcus Belgrave à la trompette), des rythmiques deep house sautillantes (« Think Twice »), de l’émotion soul jazz (« Revelation » avec Regina Carter au violon, « Church », « Highest »), ou une vibe jazz hip hop (« Baby Needs New Shoes », « Vernors » et surtout « The Way We Make Music » avec les flows de Invicible et Athletic Mic League)

Au final, une heure de musique hésitant à tout moment entre jazz, electro et hip hop classique et nous faisant visiter le catalogue musical entier de Détroit. Le collectif a eu la grande intelligence et le remarquable flair de ne pas rester trop fidèle aux origines et rafraîchit superbement tout le patrimoine musical de la ville jusqu’à accoucher d’un somptueux album. Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte…

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire