Calva – ‘Siamois’

Album / A Tant Rêver du Roi / 04.04.2016
Rock

Calva rebranche les amplis et condense sa nouvelle cuvée au sein de ‘Siamois’, un nouvel album large et percutant. Débridé et plus mature, le duo palois a pris soin de distiller ses riffs tenaces, et de brouiller les pistes d’un indie rock qui se permet des incursions noise ou post punk instinctives.

Disposant d’un espace disponible pour exprimer toutes ses envies, Arnaud Millan laisse exprimer sa fougue derrière sa guitare limpide, son clavier et son chant aéré. Quant à Stéphane Sapanel, agrippé à ses fûts, il déchaîne des formules rythmiques où les deux s’engouffrent avec panache. En découlent des titres ouverts, fidèles à une même veine sonore, mais suffisamment variés pour souligner une identité propre. Les idées fourmillent, les changements de caps vifs et soudains arrivent toujours à point nommé pour relancer des riffs inspirés. Sans redondance ni surcharge, le duo soigne alors ses mélodies entêtantes où le chant prend place avec tact.

Du coup, on plonge avec aisance dans un registre addictif. ‘Negative Peak’, tout comme ‘Françafrique’ et ‘Small Poor Dog’ aux relents Death From Above 1979, font lever le cul des chaises. ‘Rock Caillou’ et ‘Carton Chat’ se montrent quant à eux plus mouvants dans leurs variations de tempo. Et comme l’ivresse ne fait que monter à chaque sillon, ‘Brazil’ – où guitare et chœurs élevés nous enveloppent de bienveillance dans son final – ainsi que le plus enragé ‘Bagarre Des Etoiles’ sont sans aucun doute les deux morceaux les plus charpentés du disque, les plus volumineux dans leurs propos, et certainement les plus significatifs d’un groupe en pleine possession des ses moyens.

Capable de se muer en trio pour la scène en s’attachant les services d’Arno Sainthuille (Piscine), les palois font, avec ce disque frais et éclatant, de nouvelles promesses qu’ils ne manqueront pas de tenir à l’avenir.

‘Negative Peak’, ‘Brazil’, ‘Bagarre Des Etoiles’

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire