Cage – « Hell’s Winter »

Hell's Winter[Album]
26/09/2005
(Def Jux/Pias)

Dans un passé proche, Cage avait collaboré avec El P pour son album « Movie For The Blind » mais aussi au sein des Weathermen. L’ex Company Flow aurait donc ainsi convaincu le new yorkais de rejoindre son label et de laisser ainsi son affiliation avec Eastern Conference et ses potes de High & Mighty définitivement consumée, bien qu’il y ait encore quelques projets communs sur la planche.

Toujours est il que Cage a changé, laisse désormais derrière lui ses excès de provocation à coups de drogue et de pornographie pour se livrer un peu plus, comme si le son et l’esprit Def Jux avaient fait office de déclic. Aidé par un casting de producteur prestigieux (El P, Blockhead, Dj Shadow, Rjd2, Camu Tao), ce « Hell’s Winter » en atteste. Celui qui a vécu une enfance difficile (stupéfiants, père héroinomane et incarcéré, battu par son beau père puis par son oncle…) se fond effectivement à merveille dans un registre plus froid, glauque et métallique, habité par une âme de punk rockeur que les présences de Jello Biaffra (« Grand Ol’Party Crash ») et Darryl Palumbo, chanteur de Glassjaw (« Shoot Frank »), ne font que confirmer. Finalement, Cage s’est détaché du garçon torturé, s’affiche aujourd’hui en homme posé, en Mc mature et invite sereinement son public dans les profondeurs de son sombre univers pleinement assumé. Cela s’entend tout au long de cet opus rempli d’une colère canalisée, d’un excellent phrasé, de versions qui tapent fort, et qui interpellent tout en restant plus accessibles que bon nombre de références du label

En clair, voilà un album dont on n’attendait pas tant et ou les bons titres sont légion (« Good Morning », « Perfect World », « Hell’s Winter », l’incontournable « Left It To Us » avec El P, Aesop Rock, Yak Ballz), sans compter sur un deuxième CD instrumental qui joue encore plus en sa faveur. Le nouveau Cage est arrivé modestement avec, sous le bras, une des meilleures galettes de l’année. Incontournable, et ce ne sera pas sans vous avoir prévenu…

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire