Buck 65 – “Language Arts”

Buck 65 – “Language Arts”

Language Arts[Album]
01/01/1997
(Metaforensics/Import)

Après avoir officié sous le nom de Stinkin Rich, Buck 65 crée son propre label et met au monde le premier volet d’une série d’albums intitulée “Language Arts”. Cet album intitulé de la même manière est en fait son deuxième volume et laisse déjà apparaître tous les talents du Mc producteur canadien qui mettra au monde de véritables joyaux de hip hop indépendant lors des années à suivre

“Language Arts” marque déjà la couleur musicale propre à Buck 65. Des versions épurées et glauques sur lesquelles vient se poser un flow nasillard, à mi chemin entre le Madlib de Quasimoto et Aesop Rock, emprunt de poésies. Ainsi “Totem Pole” ouvre l’opus sur une version au beat simple et lourd sans réel sample accrocheur comme pour mieux mettre en avant les lyrics toujours pleins de sens du Mc d’Halifax. La recette est semblable lors des morceaux suivants enrichis de scratches originaux et bien différents de ce que l’on peut entendre au sein des productions actuelles même indépendantes (“Seventeen”). Buck 65 expérimente même au point de produire des morceaux sans véritable beat (“Gauze”). Les ambiances glauques et sombres sont omniprésentes (“Wax Lips”) à quelques exceptions près sur des titres comme “Grindstone Cowboy” aux accents connus. Nous retiendrons parmi toute cette source de jouissance les somptueux “Frame And Fork”, morceau assez classique mais définitivement original, “Eye Make-Up Excuses” à la version ralentie et à l’ambiance apocalyptique, et le superbe “Sick Stew” au sample de basse lancinant posé sur un beat tout en roulement

Certes, l’écoute d’un tel album doit se faire dans un état psychologique sain tant les ambiances y sont des plus sombres. Elles contribuent sans conteste à donner une certaine homogénéité à ce “Language Arts” qui peut quand même souffrir de quelques longueurs pour les non anglophones passant à côté de textes sûrement plein d’intérêt. Bien différent de ses productions futures, cet opus s’inscrit directement dans la lignée de ses travaux avec Sixtoo au sein des Sebutones

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