BRNS – ‘Sugar High’

BRNS – ‘Sugar High’

Album / Yotanka / 06.10.2017
Pop inventive


BRNS a ce petit truc qu’ont les plus grands, cette étincelle de folie et de liberté qui emmène sa pop vers des sommets ou aiment se côtoyer l’originalité et la fascination. Quelques mois seulement après l’Ep ‘Holidays’ qui affichait déjà une fraicheur singulière dans leurs compositions, les Bruxellois – comptant désormais Lucie Marsaud dans leurs rangs, en lieu et place de César Laloux parti pour d’autres projets – offrent un successeur à ‘Patine’, et une nouvelle occasion à la Belgique de confirmer son statut de plus convaincant berceau en matière de pop instinctive et novatrice.

Désormais confortable dans ses bottes de trublion, BRNS a beau s’amuser à sans cesse troubler sa trajectoire, il sait bel et bien où il va lorsqu’il s’élance dans ‘Sugar High’, un nouvel album plus direct mais qui pue toujours autant le plaisir de désarçonner son auditoire en dévoilant ici deux visages : celui d’un groupe qui sait parfaitement avancer en terrain connu en usant de simplicité, de rythmiques conventionnelles et de mélodies faciles (‘The Rumor’, ‘Damn Right’), mais qui se montre aussi parfaitement capable de dénaturer son approche instinctive à grands coups de synthés possédés (‘Pious Platitudes’), de convulsions en tous genre (‘Forest’) ou de gimmicks ingénieux (‘Ishtar’).

Imprévisible, adepte des sorties de route inspirées jusqu’à l’ultime coup de massue ‘So Close’, le disque affiche une richesse impressionnante qui ne fait que rendre plus floue son intention tant qu’on ne prend pas le temps d’en peser les idées foisonnantes. ‘C’est plutôt un hasard si nos morceaux changent tout le temps en cours de route. Il n’y a pas de volonté de compliquer les choses exprès’ nous disait récemment Tim Philippe en interview. La preuve que le talent est là, insolemment naturel, quand il s’agit de sortir des sentiers battus et tracer sa propre route. Avec ‘Sugar High’ en guise de repère, pas de doute que tous les chemins pourraient prochainement mener à BRNS.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
‘The Rumor’, ‘Ishtar’, ‘Encounter’, ‘So Close’


Tags:
,
No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.