Booyo – « Caravana »

Caravana[Album]
01/11/2004
(La Fondation/Pamplemousse)

C’est un premier album que nous vous proposons ici, et il s’agit de celui de Booyo, musicien parisien, membre du collectif E-Movie, un crew de vidéastes et de « Vj’s » dont il assure les illustrations musicales. Adepte d’un métissage sonore, il nous convie à un voyage pluriculturel tout au long des 13 titres de ce « Caravana »

Et force est de constater qu’on est directement dans le vif du sujet avec le morceau d’ouverture de cet opus, « La Castagne du Gipsy », où la guitare flamenca de Sebastien Berger donne le ton de cette odyssée. D’ailleurs ou retrouve ce même guitariste sur plusieurs morceaux, dont « Moes », accompagné du chanteur tunisien qui donne son prénom en guise de titre à ce morceau, et Macandé, autre chanteur mais espagnol. Vous l’aurez compris cet album a de fortes couleurs méditerranéennes et gipsies. On notera parmis les nombreux autres invités, Lil’ Mike, Dj français, membre du collectif Birdy Nam Nam, Yengi Yoi (Espagne- Ouzbekistan, chant et violons), Nirma (Népal), Veronika (Russie), Clotaire K (Liban), Emilie (France), Nikerson (Haïti), pour le chant, donnant une véritable dimension mondiale à cette aventure. Le style musical est assez similaire, les versions étant essentiellement au service des voix et instruments. C’est peut-être d’ailleurs le seul petit défaut, les beats manquant parfois d’originalité et de percussion, donnant un côté uniforme. Mais ceci est bien rattrapé par la technique des musiciens

Vous l’aurez compris, c’est surtout l’intention que nous jugeons ici, car nous ne cesserons d’encourager les adeptes du métissage artistique et musical. Puisant dans le vaste champs d’inspiration que représentent les différentes cultures présentes sur cet album, Booyo semble nous prévenir de la route qu’il compte suivre, et c’est sans nul doute que nous essaieront de lui emboîter le pas.

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire