Bootchy Temple – ‘Glimpses’

Bootchy Temple – ‘Glimpses’

Album / Howlin Banana – Hellzapoppin – Abzin / 26.10.2018
Pop psychédélique


Il y a à peine plus d’un an, les Bordelais de Bootchy Temple sortaient Childish Bazar, un deuxième album d’une pop raffinée aux légers traits psychédéliques, quelque part entre les Byrds et les La’s. Et les revoici déjà avec son successeur Glimpses, qui ne respire nullement l’urgence ou le vite fait.

Avez vous déjà roulé au milieu des pins au petit matin quand le soleil tente de percer le brouillard ? Le décor est plutôt beau, tout est calme, serein, mais peut créer une petite poussée de mélancolie. C’est un peu l’effet que procure ce disque, d’ailleurs enregistré dans les Landes, endroit propice à l’apaisement. La voix est douce et vaporeuse tout du long, comme une nappe de brume et, dès Glimpses II, toute cette série de visions nous envoie en suspension, incroyablement légers.

L’acide Lady Sunshine vient perturber l’équilibre et pousser les voyants vers le rouge le temps de quelques minutes shoegaze, avant que l’entêtante rythmique de The Man With The Cane vienne rappeler les Cure. Il s’agit là sûrement du meilleur morceau de l’album, celui qui adhère au sol, qui sort de la contemplation pour revenir dans le vrai. Mais pour les rêveurs, l’instrumental Twirl revient vite au planant Paisley Sound. En gardant une même atmosphère, le Bootchy Temple varie néanmoins ses titres, en alternant tempos calmes avec (The Box (we are Inside)) ou plus enjoués (The Mackerel Sky). Les bordelais éliminent ainsi toute monotonie à la racine, installent un vrai dynamisme (OK, c’est pas James Brown non plus) allant même jusqu’à intégrer un kazoo et des choeurs à Nail’s Ward. Rien de bien nouveau à l’Ouest donc, si ce n’est une écriture plus léchée, plus aboutie, ce qui n’est déjà pas rien.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Glimpses II , The Man with the Cane


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.