Bonobo – « Dial M For Monkey »

Dial M For Monkey[Album]
11/06/2003
(Ninja Tune/Pias)

Après un premier opus, « Animal Magic », encensé par la presse, il ne restait plus à Simon Green que de garder la tête sur les épaules et s’atteler au difficile stade de la confirmation. « Dial M For Monkey » est donc très attendu par les médias ainsi que par tous les fans de downtempo, histoire de porter un jugement sur l’évolution de cet artiste désormais confirmé ou tout simplement pour nous redonner le sourire les matins de crachin breton..

L’album s’ouvre magnifiquement sur « Noctuary » qui reprend sans grands changements la recette de son premier essai discographique. Celle ci est simple: beat minimal mais efficace et sonorités douces imprégnées de mélancolie. Comme à son habitude, Bonobo varie les tempos et ensoleille ce début d’opus avec « Flutter » empruntant quelques notes de sitar. Si l’originalité n’est pas de mise jusque là, on remarquera un certain effort de composition surtout sur « D Song » et « Change Down » qui laissent entrevoir une certaine évolution tant au niveau des beats que des arrangements. Le reste n’est que montée en puissance, chaque morceau contenant son lot de groove et de beauté allant jusqu’à nous faire oublier l’entame de ce « Dial M For Monkey » pouvant être considérée comme un fond de premier fût. Ainsi, nous pourrons enfin nous laisser frissonner sur les superbes « Wayward Bob » rappelant Cinematic Orchestra, « Something For Windy » sous caféine, ou encore « Light Pattern », mais surtout ce « Nothing Owed » aux notes de guitares touchantes et sensuelles

Du fait qu’il prenne un peu de temps pour définitivement conquérir, Bonobo semble accoucher de ce deuxième album dans la douleur. Les points forts de l’artiste sont évidemment et heureusement présents, mais la sortie, au même moment, de l’album de Hint fera sans nul doute un peu d’ombre à l’encensé Simon Green d’autant plus que son compatriote s’est montré beaucoup plus efficace dans son orchestration. Pas décevant pour autant, Bonobo semble juste un tantinet se répéter alors qu’on attendait plutôt une réelle évolution de sa part. Pour la prochaine fois sans aucun doute..

Ecoutez un extrait sur le site Ninja Tune

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire