Bonne Aparte – ‘Scalps’

Bonne Aparte – ‘Scalps’

Album / Luik / 02.02.2018
Noise rock


Avec de la suite dans les idées, une section instrumentale prête à en foutre plein la gueule sans préavis, les néerlandais de Bonne Aparte ne sont pas du genre à tourner autour du pot. Préférant de loin l’électrocution spontanée aux chatouillis d’une pile 9V posée sur la langue, ils délivrent avec leur deuxième album SCALPS un rock noise radical et urgent.

Mis à part le l’aventureux Knife, ode au chaos dépassant les six minutes, le groupe synthétise son ingéniosité dans une salve de titres ultra courts et énergiques. Dépouillé de toute fioriture et potards à fond, il déverse un fourmillement de plans instinctifs, se rue sans compter dans des structures déglinguées par des guitares manipulées avec fracas (Meds, Slinspilling, My Defeat). Dans l’ambiguïté d’une rage semblant sous contrôle, un chant nonchalant et dérangé vient quant à lui s’imposer en contre point. Noyé dans la reverb, il assure des lignes mélodiques impeccables autant que des refrains accrocheurs au milieu de rythmes bastonneurs et d’ambiances bruitistes annonciatrices d’un désordre dont on ne peut échapper tant la tension est palpable (Secret, Twin Love, Piss, Call Us, Young).

Volontairement sans temps mort ni respirations, l’album défile ainsi à grande vitesse tout en manifestant son insistance au milieu d’un larsen omniprésent. Impossible alors de s’installer dans chaque fragment tant l’inconfort est de mise. Pas le temps non plus de reprendre un souffle salvateur face à la rapidité des enchaînements, tous aussi directs que réussis. SCALPS se familiarise dans un traitement sonore où la puissance vient titiller la diagonale du bancal, à la rendre suffisamment tordue pour nous faire perdre pied. Bonne Aparte peut continuer à mettre ses doigts dans les prises, notre jubilation est totale.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Meds, My Defeat, Piss, Knife


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.