Blundetto – « Warm My Soul »

blund180Album
(Heavenly Sweetness)
13/02/2012

Nous avions bien compris que l’énigmatique Blundetto avait plus d’un tour dans son sac. Après la sortie en juin 2010 d’un « Bad Bad Things » on ne peut plus prometteur, suivi d’un album de remixes l’année suivante, c’est tout naturellement que ce fou de son, connu à la ville et sur les ondes sous le nom de Max Guiguet, revient aujourd’hui avec un deuxième album, « Warm My Soul », dont le seul titre en dit long sur ce qui nous attend. L’ambiance risque d’être brûlante, et on ne va pas s’en plaindre.

Les premières secondes d’écoute suffisent à nous le confirmer. En s’ouvrant sur un délicieux groove chaloupé, mêlé aux cuivres teintés d’afrobeat des Parisiens d’Akalé Wubé (que l’on retrouve également sur le titre d’ethio-jazz enfumé « Crowded Places »), « Rocroy » instaure d’emblée une ambiance moite et soulful qui servira de fil conducteur à tout l’album. Qu’elle soit mise à la sauce new-yorkaise dans un « It’s All About » enregistré avec Aqeel, sublimée par la quintessence de la soul de Hugh Coltman sur une reprise d’Aaron Neville (« Hercules »), ou confirmée par la chaleur latine et sensuelle d’un « I’ll Be Home Later », l’atmosphère reste bien fidèle à celle qui nous avait tant emballés il y a deux ans.

Mais si l’équation semble identique (soul + reggae + afro-jazz + latin music), « Warm My Soul » est tout sauf une redite. En décidant d’ y inviter de nouveaux artistes (de « Bad Bad Things », on ne retrouve que Tommy Guerrero sur un « Final Goodbye » aux jeux de guitares d’une douceur apaisante, et Shawn Lee), Blundetto en a fait le second volet d’une histoire musicale bien ficelée et transcontinentale, qui s’attarde longuement en Jamaïque. Parmi les tracks phare de cet opus, on trouve en effet deux perles reggae roots en featuring avec Courtney John, rencontré un an plus tôt sur l’île caribéenne alors que Max s’y trouvait avec l’équipe de Radio Nova: le planant « Warm My Soul » et l’excellent « Treat Me Like That », mais également l’électrifiant « Walk Away Now » dans lequel des touches abstract hip-hop se marient à merveille avec le ragga-dancehall du new-yorkais d’origine jamaïcaine Jahdan Blakkamoore.

Une fois de plus, Blundetto a donc réussi avec « Warm My Soul » un cocktail parfait pour réchauffer les âmes et faire suinter les corps, une valeur sûre sur laquelle on ne se lassera pas de revenir en attendant la suite. Et pour ceux qui ne seraient pas encore rassasiés, le producteur a également mis récemment en écoute gratuite sur son site une mixtape 100% jamaïcaine, « Voices of Jamaica« , où l’on retrouve entre autres Ken Boothe, Gregory Isaacs et The Gladiators. Que du bon.

En écoute

« Hercules » (teaser)

Disponible sur
itunes15

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire