Blockhead – « Music By Cavelight »

Music By Cavelight[Album]
23/03/2004
(Ninja Tune/Pias)

Si autrefois le hip hop instrumental était plutôt marginalisé et ciblait uniquement les puristes du genre, il est aujourd’hui bien plus prisé grâce à de nombreux artistes tels que Rjd2 ou Dj Shadow qui l’ont baigné dans un peu plus de musicalité. C’est dans cet état d’esprit que Blockhead débarque sur Ninja Tune avec un premier album solo sous le bras, après s’être fait la main en produisant pour Slug ou Aesop Rock entre autres

Ici pas de boucle répétitive mais bien une musique aux multiples influences, une bande son idéale pour un monde hésitant entre apocalypse et positivisme. Car Blockhead se démarque ainsi de ses confrères suscités. Un beat purement hip hop et un travail de sample incontestable contribuant à l’accroche et au relief de chacun des titres. Le new yorkais entre dans l’arène en fanfare (« Insomniac Olympics ») et accouche d’une prestation homogène par le biais de belles et régulières figures de style (« Carnivores Unite », « Music By Cavelight », et les superbes « Road Rage Breakdown » et « Triptych Part 3 ») flirtant avec le hip hop pur et dur (« You’ve Got Maelstrom ») ou le downtempo gracieux (« Sunday Seance »)

On attendait énormément de ce premier album alors forcément on aurait toujours voulu mieux. Cependant, « Music By Cavelight », en plus d’être convaincant, s’avère surtout être un premier album très prometteur. En attendant un prochain album sûrement plus abouti et personnel, ceux qui aimeraient entendre plus de hip hop chez Bonobo peuvent se ruer sur cet opus que l’on conseille vivement.

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire