Bloc Party – « Silent Alarm »

Silent Alarm[Album]
14/02/2005
(V2/Sony)

Tout comme LCD Soundsystem et malgré un répertoire plus rock, Bloc Party fait certainement partie des points d’orgue de l’actualité musicale en ce début d’année 2005. Prenant part sans aucun complexe à ce revival Gang Of Four/The Cure, le combo semble prendre le chemin de Franz Ferdinand, lui même révélation de l’année passée dans un genre similaire. Car il faut bien le dire, LCD Soundsystem, bien que plus electro, nous a récemment déçu avec un premier album moins efficace que ses premiers maxis, et les soi disants espoirs que sont Elefant n’en sont finalement pas. Bloc Party a donc la voie ouverte vers une reconnaissance internationale..

A condition que ce « Silent Alarm », revendiqué comme le nouveau chouchou des fans de Radio 4 comme The Rapture, tienne toutes ses promesses. Car on est en droit d’en douter tant le groupe incarne la nouvelle « hype » rock n’roll et tant on s’est toujours méfié de ce genre de musiciens cérébraux. Bref, « Silent Alarm » démarre sur les chapeaux de roue et nous fait ravaler nos médisances faciles. « Like Eating Glass », titre d’ouverture, plante le décor que l’on connaissait déjà par le biais des maxis dont on retrouve les tubes « Helicopter » et « Banquet » en ce début d’opus. La suite s’avèrera pourtant que moyenne si ce n’est un très bon « Luno ». Bloc Party se veut alors moins percutant qu’on pouvait l’espérer, enfilant un à un des morceaux trop retenus et sans véritable relief qui peinent parfois à nous captiver (« Positive Tension », « This Modern Love », « Pioneers », Price Of Gas », « So Here We Are »). Encore plus lorsque le groupe se lance dans un penchant de répertoire plus calme (« She’s Hearing Voices », « Plans »)

Deux réactions nous viennent donc: sommes nous trop jeunes pour être vraiment sensible à l’efficacité de ce revival, ou Bloc Party aurait il mis toute ses forces dans la bataille des Eps au point de ne pouvoir proposer mieux (ou aussi bien) sur ce « Silent Alarm »? La réponse pour plus tard. En attendant, comme LCD Soundsystem au destin vraiment similaire, on courra plus facilement aux concerts de Bloc Party que vers ce premier opus. Dommage pour un disque si attendu..

Ecoutez des extraits de l’album ici

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
  • Achat sur ITunes
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire