Black Roots – « In Session »

In Session[Album]
15/10/2007
(Makasound/Pias)

Black Roots est un pur produit de la diaspora jamaïcaine en Angleterre, dans toute sa richesse culturelle et artistique. Formé de huit musiciens débarqués de Jamaïque avec leurs parents au milieu des années 60, le groupe est né en 1979 à Bristol de ce désir viscéral de renouer avec les racines yardies de leurs ancêtres. Les anglo-jamaïcains connurent leur âge d’or dans les années 80, multipliant les lives et sortant deux remarquables albums en 1983 et 1984, respectivement intitulés « Black Roots » et « Frontline ». Malheureusement, leur talent fut rapidement effacé au regard du succès fulgurant que connaissaient à la même époque d’autres groupes de reggae anglais comme Steel Pulse ou UB40… Si bien que le groupe se sépara en 1993, laissant pourtant derrière lui ces deux albums majeurs, que Makasound s’empressa de ressortir en 2004 en un seul et même « On The Frontline »

Loin de s’arrêter en si bon chemin, le label parisien a aujourd’hui choisi de prolonger ce bel hommage, rééditant une exclusivité des Black Roots: deux sessions du groupe enregistrées pour la BBC Radio One 1 de John Peel (célèbre producteur de concerts radio) en avril et novembre 1982. Ce nouveau « In Session » se compose ainsi de titres déjà présents sur la précédente réédition, mais enregistrés antérieurement en version live, auxquels Makasound n’a pas manqué d’ajouter quelques inédits..

On ne vous cachera pas que ce nouvel opus paraîtra certainement redondant à tous ceux qui ont déjà bien amorti leur « On The Frontline »… Pour les autres néanmoins, sachez que le son des Black Roots risque de vous faire l’effet d’une véritable claque… On ne peut en effet rester indemne à l’écoute du one drop mélancolique de « Tribal War », de la rythmique lourde et puissante de « Juvenile Delinquent » ou des riches nappes mélodiques de « Move On ». Concernant les morceaux inédits puisés dans les premiers maxis du groupe, toute oreille avisée retiendra à coup sûr les très beaux « Bristol Rock » et « The System », mettant particulièrement en valeur les voix harmonieuses, claires et chargées d’émotion des Black Roots

Une fois de plus, Makasound poursuit donc son scrupuleux travail de dépoussiérage visant à redonner une visibilité à des groupes, qui, sans conteste, méritent qu’on s’attarde sur eux. Les Black Roots ne dérogent pas à cette règle, ayant façonné durant leur courte mais prometteuse carrière un son digne des plus grands trios vocaux jamaïcains, avec en bonus cette petite touche anglaise pleine de charme. Vous l’aurez compris, si « In Session » sonne un peu comme une redite, il n’en renferme pas moins des enregistrements de grande qualité, recollant les morceaux de l’histoire de la scène reggae UK, éclatée et encore trop méconnue. Une bonne façon de rattraper son retard si l’on est malencontreusement passé à côté de la réédition de « On The Frontline »…

Achetez sur :

  • Achat sur Fnac
  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire