Big’n – ‘Knife of Sin’

Big’n – ‘Knife of Sin’

Ep / Computer Students / 11.2018
Noise rock


Très actif durant les années 90 durant lesquelles il n’est pourtant jamais parvenu à se faire aussi incontournable que les Shellac, Jesus Lizard, Cows, Tar, Guzzard et autres accaparant alors les têtes de gondoles du noise rock, Big’n est ensuite totalement sorti des radars. Comme si, pour lui, le passage au nouveau siècle n’avait jamais existé, comme si quelqu’un avait secrètement retiré dix ans de son calendrier. Car ce n’est qu’en 2011, sous l’impulsion du label Africantape, que ces dignes et inaltérables ambassadeurs du genre sont soudainement revenus à la vie, avec le couteau toujours aussi serré entre les dents, et la jugulaire toujours aussi saillante. Dying Breed (2011) compilait alors quelques titres rares tout en accueillant une poignée d’inédits, avant que Spare The Horses en ajoute une louche quelques semaines après, et que le quatuor vienne postillonner sa rage gutturale sur les scènes européennes.

Sept ans plus tard, les gaillards n’ont toujours pas lâché l’affaire : Africantape s’est mué en Computer Students, et Big’N a retrouvé le chemin des Electrical Studios de Steve Albini pour y commettre un nouveau crime dont la preuve nous est déposée sous scellé, glissée dans un magnifique sachet en aluminium, propre au souci du détail graphique cher au label. Un homicide en six actes sombres, cinglants, et abrasifs, logiquement traversés par les effluves de Shellac et Jesus Lizard, ou le mot d’ordre semble avoir été de simplifier plus encore le propos, sans pour autant vous laisser plus d’occasions de souffler. Aussi oppressant et menaçant qu’à la première heure, le groupe – désormais rejoint par un ex Haymarket Riot à la basse – trouve ainsi dans son minimalisme poussé le moyen de laisser à son instinct primaire le soin de le rendre intemporel. Encore. Et toujours.

ECOUTE INTEGRALE


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.