Bibio – ‘A Mineral Love’

Album / Warp / 01.04.2016
Electro folk funk

‘A Mineral Love’ est le quatrième album publié par Warp pour le compte de l’anglais Stephen James Wilkinson, devenu ces dernières années l’une des figures de l’électronica contemporaine chère au prestigieux label. Producteur reconnu (on pense notamment à ses remix pour Clark ou encore Gonjasufi), Bibio est un véritable touche à tout qui n’a jamais hésité à combiner ses talents de beatmaker à la musique folk plus traditionnelle. Une habileté et un mélange que l’on retrouve sur ce nouvel opus (le septième de sa discographie) agrémenté cette fois-ci d’influences 70’s et 80’s procurant au disque une touche plus funky et lumineuse, prenant ainsi le contre pied de son précédent album, le sombre et mélancolique ‘Silver Wilkinson‘.

Ce qui frappe toujours chez Bibio, c’est cette faculté à pouvoir faire voyager l’auditeur entre divers univers musicaux sans forcément tomber dans l’incohérence ou la démonstration de style. Un éclectisme que peu d’artistes peuvent se targuer de manier aussi bien que lui et avec autant de naturel. Ainsi, l’indie folk planante (‘Petals’, ‘Wren Trails’) côtoie des instants plus dansants et groovy (‘Feeling’ ou encore ‘With The Thought Of Us’, titre que n’aurait pas renié Caribou). On se laisse entrainer dans des ambiances plus jazzy et sensuelles (‘A Mineral Love’), on s’imagine aux côtés de Minnie Riperton en écoutant ‘C’est La Vie’, ou bien prendre le large sur ‘Raxeira’ ou encore ‘Town & Country’. Une richesse de styles qui ne déroute pas tant elle est agencée de manière méthodique et produite avec soins, et c’est là toute la qualité de ce disque faussement simple et pourtant si facile d’accès à la première écoute.

‘A Mineral Love’ est un disque qui fleure bon le printemps et l’été. Absolument pas avare en feel-good songs, il est à la fois romantique et libéré, et fascine par son naturel et sa capacité à visiter le passé tout en le modernisant. Très certainement le meilleur disque à conseiller pour qui souhaite commencer à explorer l’univers de cet artiste.

‘Petals’, ‘Feeling’, ‘Town & Country’, ‘Wren Trails’, ‘With The Thought Of Us’

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire