Ben Shemie – ‘A Skeleton’

Ben Shemie – ‘A Skeleton’

Album / Hands in the Dark / 08.02.2019
Minimal synth-pop


Que ce soit au sein de Suuns, en solo, ou via ses collaborations avec Chloé et le label Lumière Noire, Ben Shemie s’est bâti en l’espace de quelques années une carrière à son image : singulière et passionnante. Une entreprise personnelle réussie, surtout quand on sait ô combien l’artiste a toujours accordé une importance capitale à faire de son art quelque chose de naturel, quelque chose qui lui ressemble au plus profond. Le canadien s’autorise aujourd’hui une première véritable parenthèse en solo, et publie en ce début d’année un nouveau chapitre de son histoire musicale, sans doute le plus intime à ce jour.

A Skeleton n’est pas qu’un simple side project, il est l’exploration personnelle de sujets qui sont chers au chanteur, notamment celui de l’intelligence artificielle et du rapport entre l’homme et la machine dans un futur proche. En parcourant les dix pistes du disque, Shemie nous embarque dans un voyage intérieur et passionnant où la froideur des synthétiseurs s’accorde minutieusement avec une voix vocodée, le tout sur des rythmes souvent lents et une ambiance à mi-chemin entre la menace et l’apaisement.

Enregistré d’une seule traite et sans overdubs, A Skeleton est un vrai exercice de style d’une rare élégance qui se révèle curieusement plus épais à chaque écoute, et dont les transitions entre véritables morceaux et interludes instrumentales se font avec subtilité et spontanéité. Comme à son habitude, le canadien combine ici une certaine idée qu’il se fait de la musique pop avec tout l’amour qu’il voue à l’expérimentation et à l’art avant-gardiste. Sans atteindre certains élans de génie contenus dans la discographie de Suuns, ce premier album solo se démarque néanmoins par une facette plus humaine et personnelle de l’artiste. Un essai qui permet à l’auditeur de creuser encore plus dans les méandres de l’esprit d’un Ben Shemie toujours aussi inspiré et inspirant.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
A Skeleton, Arms Down, Lust, I Know You Feel the Same


Pas de commentaire

Poster un commentaire