Beastie Boys – « To The 5 Boroughs »

To The 5 Boroughs[Album]
15/06/2004
(Capitol/Emi)

Six ans… Il aura fallu attendre tant d’années pour que « Hello Nasty » puisse enfin avoir un successeur. Il faut dire qu’on n’y croyait plus. Et la faillite de Grand Royal, le label des new yorkais, il y a deux ans ne nous a pas permis de retrouver l’optimisme. Mais les Beastie Boys sont des durs à cuire. Avec la quarantaine en ligne de mire, le trio revient plus médiatisé que jamais armé d’un « To The 5 Boroughs » en hommage à la Grosse Pomme, particulièrement remonté contre la politique américaine, et avec une couleur old school plutôt abandonné depuis « Check Your Head »

On s’attendait plus ou moins à un album conceptuel, on nous annonçait un album aux influences pop rock. Mais les Beastie Boys savent manier la critique et mettre tous les curieux (nous compris) sur une fausse route. Car ce nouvel album est assurément typiquement hip hop. Un hip hop fidèle à la marque de fabrique des new yorkais devenus mythiques. Les nombreuses revendications de cet album, toujours très imprégnées d’humour, lui donne une énergie communicative et « ChCheck It Out », premier single ouvrant le bal, ne manque pas à sa tâche. Les Beastie font donc mouche régulièrement avec des titres tels que « Right Right Now Now », « All Lifetsyles », ou « An Open Letter To NYC », pourtant bien différents que lorsqu’ils amènent leur approche parfois minimale et avant gardiste à terme (« 3 The Hard Way », « It Takes Time To Build ») tout en conservant un fort respect des racines (« Triple Trouble »)

A l’heure ou le débat tourne autour du hip hop blanc, les Beastie Boys rient dans leur coin en se faisant attendre et surtout en prenant leur temps. Si « To The 5 Boroughs » est une réussite, de son voile glaciale et grave naissent des titres assez ressemblants. Un tel laps de temps depuis le dernier album aurait donc mérité plus de variété et de richesses mais les Beastie Boys restent les Beastie Boys et un tel vécu pourrait bien nous faire douter de nos jugements. Sûrement incontournable.

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
  • Achat sur ITunes
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire