Barth – « Under The Trampoline »

Under The Trampoline[Album]
27/03/2006
(Ici d’Ailleurs/Discograph)

Certes, il existe de vieux contentieux entre la France et l’Angleterre. Mais de là à négliger un artiste français sous prétexte qu’il a commencé là-bas, ce serait de la bassesse, peut-être même de la mesquinerie. Oui, on a tout de même oublié de vous prévenir: il arrive parfois que nos amis britanniques aient plus de flaire que nous, et aillent jusqu’à pécher des artistes français bourrés de talent. C’est le cas de Barth! Ce jeune Parisien est parti faire son premier album outre-manche (« Essence of a Giraffe », Boss Music), s’est fait encensé par la critique locale (Guardian, BBC, et j’en passe…), a tourné avec les plus grands (notamment les Pretenders), puis est tranquillement revenu dans le droit chemin pour son second album: « Under the Trampoline »

Un album de l’été! Celui que vous pouvez laisser tourner sur la platine sans avoir à passer la chanson d’après. Un album qui pourrait créer un large consensus, si on lui offrait l’exposition qu’il mérite. En partant dans une pop insulaire, qui flotte entre des sonorités très britanniques, peut être à tendance Beatles, et d’autres beaucoup plus jamaïcaines, Barth se construit un style musical, s’invente un univers, ou plutôt lui donne forme

Accompagné de son collègue « historique », Axel Concato (Turtle Heads) au clavier, il use de la boîte à rythme sans pour autant rechercher les sons cheaps. Les guitares sont mises en avant, mais avec plus ou moins d’insistance (pour le plus, on pense à l’excellent « Sea of Showers », pour le moins il y a « Miss Glace »). À l’arrivée, on a des sons vraiment pop, à la limite de la folk parfois (« Under the Trampoline »), et d’autres beaucoup plus inspirés par un Lee Perry (« Cookie »)

La force de Barthelemy Corbelet (de son vrai nom), c’est peut-être de réussir a avoir un tel contrôle de sa musique, qu’elle garde sa naïveté touchante, son côté « fait à la main », tout en ayant le talent et le sens de l’arrangement assez développé pour donner à son second album une dimension importante. La légèreté dans la profondeur! Un challenge deja bien entamé..

Ecoutez un extrait ici

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
  • Achat sur ITunes
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire