Autisti – ‘L’Altro Mondo’

Autisti – ‘L’Altro Mondo’

Album / Hummus – Czar of Revelations – SK / 14.04.2017
Indie rock

C’est le genre de projet qu’on aurait pu bêtement placer en haut de l’échelle des idées casse-gueule. En 2012, l’artiste suisse Louis Jucker entreprend de concevoir cinq disques d’affilée, réunis sous le nom de ‘L’Altro Mondo’, avec pour sous-titre ‘Music with Lovers and Friends’. Cinq disques explorant chacun un registre différent – de la musique concrète au langage folk – et faisant chacun appel à des collaborateurs de son entourage. Un programme achevé en quatre ans seulement, et dont le résultat se dévoile progressivement sur la toile mais aussi dans un beau coffret-vinyle fait-main.

Vous l’aurez pigé : parmi les cinq réalisations, celle qui retient notre attention s’appelle Autisti. Un groupe formé en compagnie de la musicienne folk Emilie Zoé (suisse également), et qui revisite à deux guitares (plus une batterie) le rock indé/lo-fi des 90’s. Un champ largement rebattu ces dernières années, c’est vrai, et qui pourrait se limiter ici à un exercice de style seulement formel. Mais la candeur de l’ouverture ‘The Dower’, avec sa rythmique sautillante et goguenarde, ne fait clairement pas dans la pose.

C’est sur la base d’une économie de moyen audible – l’album a été enregistré sur un quatre pistes K7 – qu’Autisti exhale ses émotions franches sans chercher à se caler coûte que coûte sur la voie des grands modèles (Dinosaur Jr. ou Guided By Voices). C’est d’ailleurs une toute autre référence qui transparaît dès ‘Peaches For Plane’ : celle de Sparklehorse, autant pour le traitement de la voix ou les petites bizarreries électroniques en forme d’outro, que pour le besoin apparemment vital de jouer sans calcul (réécoutez ‘Piano Fire’ si vous ne nous croyez pas).

Les mélodies brillent par leur évidence y compris sur les plus ralentis ‘Curb’ ou ‘Trundle Beds’, avant que la course ne reprenne follement avec ‘Down To The Minimum’ pour s’achever dans un grand bordel jubilatoire. Oui, Louis Jucker n’a sans doute pensé qu’à se faire plaisir avec ‘L’Altro Mondo’. Mais de notre côté aussi cette grande claque juvénile a la saveur des gestes magnifiques qui viennent renverser le quotidien.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
‘Peaches For Plane’, ‘L’Altro Mondo’, ‘Trundle Beds’, ‘Down To The Minimum’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.