Atmosphere – ‘Southsiders’

Album / Rhymesayers / 05.05.2014
Hip hop

Huitième opus pour Atmosphere qui déroule sa longévité au fil d’albums qui, en apparence, vibrent d’une atmosphère paisible, traduite depuis les deux derniers par la place qu’accorde désormais le duo aux musiciens de studio. Installés dans une formule qui tranche avec le quotidien de celle typique du rappeur et du producteur, les deux compères ont toujours l’introspection profonde et la blessure ouverte coté lyrics.

‘Southsiders’ entraîne donc l’auditeur dans les contre fonds de l’esprit de Slug, qui évoque toujours avec un mélange de malice et de gravité les multiples problèmes qui lui tournent autour. Pourtant, ce qui pourrait apparaître comme un cahier des charges du bon petit storyteller est ici contrebalancé par les nuances chaleureuses, parfois estivales de la production. Grâce à l’apport des musiciens de studio qui se mêlent aux samples, l’oeuvre de Ant se découvre une envergure insoupçonnée. Derrière, ça joue, animé par une wha-wah guillerette (‘The World Might Not Live Trough The Night’), quelques notes de piano (‘Arthur’s Song’), et une batterie rock (‘Southsiders’).

Sous ce déluge d’instruments, le duo semble se multiplier, se rêvant groupe à part entière, prônant la chanson pop plutôt que la production purement hip hop. On s’attend même au détour d’un refrain à entendre Slug s’essayer au chant, une progression qui paraîtrait plus que logique vue l’évolution de la musique du duo, friand de boom bap, mais d’un boom bap vivant et porté par d’autres. Cela fait de ‘Southsiders’ un album sur une pente ascendante, celle d’un groupe qui depuis deux albums a trouvé une formule, sa formule. Il la déroule, s’essaye avec elle, la manipule en tout sens, bien décidé à prélever chez elle tout ce qu’elle peut apporter à sa musique. A l’heure du bilan donc, Atmosphere se porte bien, et ‘Southsiders’ aussi.

‘Camera Thief’, ‘Star Shaped Heart’, ‘Southsiders’, ‘Bitter’, ‘Kanye West’

À lire ou écouter également:

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire