Antipop Consortium – « Antipop Consortium VS Matthew Shipp »

Antipop Consortium VS Matthew Shipp[Album]
01/02/2003
(Thirsty Ear/Night And Day)

Quand Antipop Consortium déconstruit le jazz. Ou quand le jazz s’empare d’Antipop?

Juste après leur deuxième album officiel (sans compter l’import japonais) et les rumeurs démenties quant à la séparation des membres du groupe, les mentors de l’expérimentation electro-hip-hop nous reviennent flambant neufs avec un album de huit titres

Le concept est simple : produire un disque qui n’a jamais été produit jusqu’ici. Mais dès les premières secondes, on se rend compte que la simplicité n’est pas de mise. Antipop VS Matthew Shipp confronte l’univers du pianiste jazz M.Shipp et celui d’un de nos quators favoris (réduit a deux ici)

La couleur de ce mini album est donnée d’entrée: free-jazz-hop (si je peux me permettre). C’est un mélange judicieux de jazz, grâce aux instruments qui lui sont chers (piano, contre-basse, batterie, trompette et vibraphone) et de hip-hop, propre à celui que nous connaissons d’Antipop. Le résultat est fulgurant, repoussant les limites du genre et créditant APC d’une nouvelle aventure musicale réussie. Imaginez simplement un pianiste virtuose s’exprimant sur les boîtes à rythmes et claviers de Beans et Priest, et à l’inverse les flows antistatiques des rappeurs sur des envolées free-jazz, le tout parsemé de chorus affolants et de sons extra-terrestres..

Les inconditionnels du style APC s’y retrouveront grâce aux morceaux restant fidèles à leurs origines (le fameux « Slow Horn » et sa sub-basse envoûtante, « Coda », « Real Is Surreal »), les plus avides de nouveautés se prendront un gros revers à l’écoute des ovnis « Places I’ve Never Been » (instrumental), « Staph », « A Knot In Your Bop », « Monstro City » et les fans de free se noieront dans « Free Hop » (évidemment vous me direz)

Un challenge ambitieux qui ouvre des voies nouvelles à tous les bidouilleurs électroniques et qui nous donne l’occasion de repenser les chemins de l’expérimentation jazz-hip-hop tant sa porte semble être proche. En tous les cas, Antipop et Matthew Shipp l’ont ouverte…Attention la marche !

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire