Andrew Cedermark – « Home Life »

Album
(Underwater Peoples)
16/07/2013
Indie folk americana

C’est après trois années passées en tant que guitariste chez Titus Andronicus que Andrew Cedermark s’est pris par la main pour se lancer en solo. Dans la foulée et avec une certaine discrétion, « Moon Deluxe » voyait le jour en 2010, laissant entrevoir les velléités musicales du bonhomme sans pour autant les récompenser. La donne pourrait donc quelque peu changer avec « Home Life »: une nouvelle salve de compositions indie rock-folk-americana nettement plus abouties, canalisées et intimes, laissant même transpirer une agréable impression de proximité, finalement logique quand on se rend compte à quel point la confession est au centre de ce disque.

Car, en tissant son album autour d’une notion de domicile passant forcément par celle de mouvement également, Cedermark déballe ses ressentiments, cède à cette nostalgie propre à tout homme approchant de la trentaine, décuplée chez lui par les quelques années passées sur la route qui l’ont manifestement marqué. Souvenirs du passé, angoisses de l’avenir, pudeur vis à vis des gens qu’il aime sont donc régulièrement abordés tout au long de ces dix titres – souvent posés, parfois uptempo – dessinant une personnalité en mal avec le temps présent mais qui, de fait, rend ce « Home Life » encore plus beau et touchant.

Parce que cette fragilité et cette vulnérabilité apparentes sont en parfaite harmonie avec sa façon d’approcher la musique. En effet, bien que très bon guitariste, Andrew Cedermark déroule un jeu libre et imprévisible, le plus souvent guidé par des mélodies vocales au bord de la justesse (« On Me »), qui le poussent donc à sans cesse marcher sur un fil tendu au dessus d’un précipice. Tout au long de « Home Life », au pire il s’y rattrape (« At Home »), au mieux il fait preuve d’un équilibre qui ne fait que souligner la performance (« Tiller Of Lawn », « Canis Major », « Train Window Man »). Mais toujours au final, l’ex Titus n’oublie jamais d’imprégner son oeuvre de l’honnêteté indispensable pour la rendre définitivement crédible.

En écoute

En écoute intégrale

À lire ou écouter également:

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire