Amon Tobin – « Chaos Theory Remixed »

amon180Album
(Ninja Tune)
21/02/2011
Electro

2005. Une époque pas si lointaine ou le phénomène Kinect relevait, au pire du rêve, au mieux de la science fiction. Une époque ou le domaine des jeux vidéo n’en finissait pourtant déjà plus de se surpasser, et offrait quelques opportunités d’avenir à une industrie musicale en crise, en missionnant quelques uns de ses représentants les plus aptes à faire un pas vers lui. En se chargeant de la bande son de « Splinter Cell Chaos Theory« , alors un des jeux d’espionnage les plus en vue du moment, Amon Tobin n’avait pas manqué de prouver à quel point il en était capable.

Six ans plus tard, à l’exception d’un inédit d’ouverture frappé par la foudre dubstep et d’un « Splinter Cell Conviction Theme Menu » posé à mi-parcours, il délaisse sa matière première, et la met à la disposition de quelques homologues motivés à l’idée de la retravailler. Autant le dire illico: en partant avec de si bons atouts, manquer le coche devenait une tâche plutôt ardue. Du coup, « Chaos Theory Remixed » échappe aux pièges qu’on a l’habitude de croiser au sein de ce genre d’exercice, qu’il s’agisse d’un nombre trop important de revisites sans intérêt, ou surtout d’un manque fatal de cohérence. Et pour cause, toutes les sonorités de base choisies par Amon Tobin restent ici la garantie d’un fil rouge incassable, qu’on décide de le mettre en pelote ou de le tricoter.

Forcément, certains comme Lorn ou Daedelus s’en sortent mieux que d’autres qui laisseraient presque l’impression de ne pas être allés jusqu’au bout de leurs idées (Kid Koala, Eskmo); quelques malins en profitent aussi pour surprendre et s’éloigner de leur registre habituel. C’est notamment le cas de The Qemists sur leur remix de « El Cargo », à mille lieux de leur habituelle drum n’bass savonneuse qui remonte inévitablement à la surface ensuite sur le néanmoins efficace « Displaced ». Toujours est-il qu’aucun des contributeurs n’a eu le mauvais goût de découdre cette appréciable homogénéité à trop vouloir imposer sa patte. C’est l’élément déterminant qui fait que « Chaos Theory Remixed » s’écoute avec le même plaisir qu’un véritable album.

Tracklisting

01 – Breaking Protocol
02 – El Cargo (The Qemists Remix)
03 – Kokubo Sosho Stealth (Daedelus Remix)
04 – Displaced (The Qemists Remix)
05 – The Lighthouse (King Cannibal Remix)
06 – The Clean Up (Lorn Remix)
07 – Ruthless (Kid Koala Remix)
08 – Splinter Cell Conviction Theme Menu
09 – Kokubo Sosho Battle (Daedelus Remix)
10 – Ruthless Reprise (Eskmo Remix)
11 – Hokkaido (Lorn Remix)
12 – Theme From Battery (King Cannibal Remix)

Disponible sur
itunes21

À lire ou écouter également:

, , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire