American Analog Set – « Promise Of Love »

Promise Of Love[Album]
19/08/2003
(Tigerstyle/Capitol)

American Analog Set revient ajouter « Promise Of Love » à sa discographie déjà conséquente et risque fort d’augmenter sa popularité gagnée à force d’albums convaincants et de tournées en compagnie de figures telles que Mogwai ou Death Cabe For Cutie. Vous l’aurez compris, les texans n’ont plus à prouver leur talent bien que leur musique ne soit pas des plus faciles d’accès..

« Continuous Hit Music » ouvre le bal avec ses sons stridents, sa boucle répétitive laissant peu à peu l’ambiance s’installer grâce à l’apparition d’un chant envoûtant, terriblement adéquat. American Analog Set annonce la couleur et semble définitivement vouloir se détacher du lot. « Hard To Find » vient ensuite nous caresser les oreilles avec sa mélodie en harmoniques et prouve le talent du groupe en matière d’orchestration. S’il s’agit bien là d’un des meilleurs morceaux de cet opus, nous ne sommes qu’au début de nos surprises et l’approche mélodique ou mélancolique (au choix) du groupe continue de nous piquer en plein coeur avec le tout aussi bon « Come Home Baby Julie, Come Home ». Dés lors, nous sommes séduits par cette simplicité apparente cachant pourtant un travail de composition énorme. L’auditeur est désormais dans le bain, s’imprègne de la personnalité du groupe et est désormais prêt à s’enfoncer un peu plus dans un univers bien particulier. Car, avec « You Own Me », il est nécessaire de s’accrocher un peu plus tant l’ambiance s’assombrit et s’adresse à un auditoire habitué à un post rock technique et de haute facture au sein duquel on attend sans cesse avec masochisme une déflagration qui ne viendra pourtant jamais. Seul « Promise Of Love » laisse entendre un rythme plus soutenu, mais laisse au placard le côté accrocheur auquel nous étions familiers depuis les premières notes de cet album et qui ne réapparaîtra clairement que sur « Fool Around » et le « radioheadesque » « Modern Drummer », clôture idéale pour laisser l’auditeur dans un état de trouble déconcertant

Avec « Promise Of Love », American Analog Set joue au chat et à la souris avec les oreilles qui auront su persister tout au long de cet opus. Régulièrement pris à contre pied, l’auditeur ne sort pas indemne de cet album, ce qui, avouons le, définie parfaitement l’impact et la qualité d’un long format. « Promise Of Love » ne pouvait pas être meilleur titre. On attend déjà une tournée puis un nouvel album. Quand on aime, on ne compte pas..

Ecoutez un extrait sur le site Tigerstyle

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire