Alif Sound System – « Bugsystem »

Bugsystem[Album]
01/03/2004
(Autoproduit/Autoproduit)

Si Alif Sound System est né en 2002 du mariage d’influences hip hop et issues de free parties, et a déjà laissé quelques traces discographiques, c’est surtout leur récente collaboration avec les Burning Heads qui leur apportera une plus grande médiatisation. Pourtant leur jungle baignée dans des nappes hypnotiques, et colorée de la chaleur méditerranéenne pourrait, à elle seule, suffire à rendre le trio quasi incontournable dans le paysage électronique festif et communicatif français

C’est ce que tente de confirmer ce nouvel album comportant neuf titres divers et variés mais tous emprunts d’un certain engagement distillé par le flow rap ragga de MDB (Moudjahidin Du Beat). Si quelques erreurs de jeunesse transparaissent encore ici ou là notamment en terme de production et de relief des compositions, Alif Sound System possède une base solide et une hargne qui rappelle les débuts d’un certain crew parisien nommé…Assassin. Le hip hop pur et dur en moins, l’accent du sud en plus. Car même si l’electro d’Alif n’est pas source indéniable de chaleur, l’accent tarnais du Mc semble faire le pont entre l’intensité musicale d’Asian Dub Foundation et la communication positive d’un Massilia Sound System. A condition que ces deux groupes aient les deux doigts dans la prise..

« Bugsystem » mériterait donc une plus grande maturité et une identité musicale plus forte. Mais Alif Sound System, d’expériences en expériences, devrait pleinement exploiter son talent lors de prochaines productions s’il parvient à se décomplexer et passer ce cap qui le garde encore sur ses réserves. Et pourquoi pas également gagner en présence scénique, ce qui ne pourra donner que plus d’ampleur à chacune de ses prestations. Un groupe à suivre et en lequel on croit…

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire