Alias & Ehren – « Lillian »

Lillian[Album]
29/09/2005
(Anticon/Differ Ant)

Depuis « Muted », Alias s’est définitivement imposé parmi le clan réduit des excellents producteurs d’electro hip hop. Alors qu’on attendait une suite en solo histoire de se prendre une baffe aussi magistrale que lors de la sortie de son précédent effort, Brendan Whitney revient mais en famille, accompagné de son frère Ehren, musicien de talent, adepte des instruments à vent..

Sans véritable surprise mais avec un résultat final toujours séduisant, Alias poursuit sa route sur ce « Lillian », prénom de la grand mère des deux géniteurs qui a également inspiré cet opus, et laisse défiler des ambiances souvent glauques et mélancoliques, quasiment devenues un savoir faire très personnel. Cet album n’accueille aucun Mc perdu, mais marie, le plus souvent à merveille, les beats froids tantôt discrets et légers, tantôt lourds et percutants, les profondes et atmosphériques nappes d’Alias, aux contributions d’Ehren, de onze ans son cadet, et notamment talentueux saxophoniste, baigné assez jeune dans la musique grâce à leur père autrefois batteur de jazz. Ici, le frangin enrichit et « réchauffe » quelques morceaux de son aîné, composés à l’avance, en y posant flûte, sax alto, sax soprano, et clarinette, et par la même occasion, accentue cette sensation agréable de relief que l’on peut avoir à l’écoute des travaux du producteur d’Oakland. On retiendra donc notamment les excellents « Eman Ruosis Iht », « Back And Forth », et « Cobblestoned Waltz » pour n’en citer que quelques uns, ultra minoritaires étant ceux frôlant l’indigestion

Il en résulte un hip hop electro au visage jazzy et même idéalement ambiant, au point de familiariser nos oreilles à un très bon Boards Of Canada qui ne tardera pas à sortir. « Lillian » est riche et reposant, s’inscrit dans la suite logique de « Muted », cependant plus passionnant, mélancolique et glacial, et laisse une empreinte aussi savoureuse que la symbolique qu’il affiche. Une belle affaire de famille…

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire