Aina – « Peel Session / Chrysanthemun »

Peel Session / Chrysanthemun[EP]
01/10/2003
(BCore/Import)

Alors que l’on apprend tout juste leur regrettable séparation, les membres d’Aina nous consolent avec ces deux maxis, dont l’un fut enregistré lors de leur « Peel Session » à la BBC à la fin de l’année 2001. Comme pour signifier qu’un grand s’en va logiquement par la grande porte..

Débutons par cette fameuse « Peel Session ». Le quatuor attaque par un « Bipartite » lancinant qui laisse vite place à un « Two Questions » regroupant tous les atouts d’Aina, c’est à dire une énergie contenue, un sens de la mélodie modeste et efficace, un chant frissonnant le tout soutenu par une rythmique idéalement fournie. « Ice » fait ensuite monter un peu plus la purée en jouant sur les contrastes et grâce à un chant qui, sur la fin, nous emmène vers les sommets de ce que peut procurer l’émotion à l’écoute d’un tel rock n’roll. « Spring » s’avère être un morceau normal pour Aina alors que des milliers de groupes seulement espéraient en produire que des comme ça. C’est alors qu’arrive la surprise de cet Ep: la reprise de « You Shook Me All Night Long » d’AC/DC (groupe culte pour les barcelonais) qui bien que timorée est très bien adaptée à la sensibilité d’Aina

« Chrysanthemun » ouvre lui sur la reprise d’un générique d’émission télévisée pour enfants. « Cat & Dog » est sans concession, avec une grosse dose de guitare et un refrain entraînant. Tout simple mais ça bastonne… Suit « International Event », plus dans les habitudes du groupes, c’est à dire plus proche d’un Bluetip, compagnon de tournée récurrent des espagnols. Puisque cet Ep se termine sur une version raccourcie de « Cat & Dog », nous considérerons que ce maxi prend fin sur un « Catalina » uniquement fait de chant et d’arpège avant de littéralement exploser sur la fin. Une sorte d’au revoir émouvant de la part d’un des seuls groupes européens à avoir traversé l’Atlantique avec succès..

Aina, même s’il n’est plus, restera dans les mémoires et ces quelques morceaux qui viennent clore une belle discographie, nous font que regretter plus encore leur décision. Espérons juste maintenant que la musique ne s’arrête pas là pour eux et qu’ils remontent quelques projets aussi juteux…

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire