Action Bronson – ‘White Bronco’

Action Bronson – ‘White Bronco’

Album / Empire / 02.11.2018
Hip hop


Aujourd’hui plus mis en lumière pour son émission culinaire Fuck, That’s Delicious que pour ses dons de rappeur, Action Bronson semble depuis quelques temps avoir perdu la main sur son personnage. Derrière les pays parcourus et les mets engloutis, se dissimule désormais de manière toujours plus confidentielle la figure d’un artiste projeté bon-gré mal-gré dans les vagues du cool et de l’instantané.

Sur l’autre versant, le Mc semble avoir vécu et être arrivé à la fin d’un cycle. Même si ses derniers projets étaient plutôt réussis, il est difficile aujourd’hui de défendre avec assurance leur pérennité future. Et ce n’est pas White Bronco, quatrième album studio du new yorkais, qui nous portera à l’optimisme tant toute son esthétique tourne au colmatage d’urgence et à la référence nostalgique.

Entouré des producteurs qui ont fait les belles heures de sa discographie (Harry Fraud, Party Supplies), Action Bronson renoue avec une formule instantanée et efficace qui convoque l’humour et la fraîcheur des Blues Chips 1 & 2 et de Dr. Lecter, son premier album. Enveloppé de ces sons familiers, le new yorkais évolue avec aisance dans des productions taillées pour lui et son phrasé de vieux boxeurs toujours aussi rempli d’images culinaires.

Dans ce rétropédalage qui convoque bien des fantômes, rien n’accroche durablement l’oreille. On mentionnera au rayon des mentions honorables le synthé de croisière de Live From The Moon, le joli sample de Prince Charming et l’apport rafraichissant d’ASAP Rocky sur le final Swerve On Em. Pour le reste, on regrettera la vacuité de l’entreprise qui laisse perplexe quant à la suite. Aujourd’hui dispersé entre mille activités (il sera bientôt à l’affiche du prochain Scorsese), Action Bronson considère le rap comme un choix parmi tant d’autres, White Bronco étant la première preuve tangible de son essoufflement en la matière.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Live From The Moon, Prince Charming, Swerve On Em


No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.