Action Bronson – ‘Blue Chips 7000’

Action Bronson – ‘Blue Chips 7000’

Album / Vice – Atlantic / 25.08.2017
Rap de croisière


On avait laissé Action Bronson du côté de la cuisine, au plus près d’une enfilade de recettes et de restaurants qu’il découvre avec son programme culinaire, Fuck That’s Delicious. Rappeur bon vivant qui célèbre son hédonisme de plats en morceaux, il construit sa carrière entre amis, dans un écrin appliqué qui ne semble jamais aspirer à plus de gloire ou de reconnaissance.

De nouveau composé au plus près de ses producteurs préférés (Party Supplies, Harry Fraud, The Alchemist), ce troisième volet de la saga ‘Blue Chips’ renoue avec des velléités plus apaisées, éloignées de l’esprit de Mr Wonderful et de sa tentative à moitié réussi de conquérir un public plus large.

Ici, on s’épanouit aux milieu de productions douces comme les vagues d’une mer chaude. Commandant d’un bateau qui se fout de sa destination et de la tempête annoncée, le rappeur du Queens navigue avec le vent dans le dos, le temps d’animer quelques ambiances confidentielles (‘Bonzai’, ‘My Right Lung’) et de traverser une nuée de samples bâtis pour lui (‘The Chairman’s Intent’, ‘Tank’, ‘The Choreographer’) avant de s’en retourner vers une affaire à régler au plus près de la frontière mexicaine (le sublime ‘Chop Chop Chop’).

On pourrait alors, après cet énième ‘Blue Chips’, arriver à satiété, crier à la répétition, au manque d’audace et dénoncer la routine qui s’installe dans la musique d’Action Bronson. Il n’en est rien. Toutes les critiques s’effacent devant la manière qu’a Arian Asllani d’habiter chacun de ces morceaux si soignés, dans un mélange de flegme et de facilité qui le conforte toujours plus dans ce rôle de parfait outsider à la bouche pleine et à la langue bien pendue, qui pensera toujours à son premier repas avant de se soucier de son classement dans les charts.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
‘The Chairman’s Intent’, ‘Bonzai’, ‘TANK’, ‘9-24-7000’, ‘Chop Chop Chop’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.