9th Cloud – « 43 Sunsets »

cloud180Album
(Monkey Moods)
15/01/2011
Electronica

La France possède parfois des talents bien trop discrets. Tout en bas, du côté de la Cannebière, le marseillais 9th Cloud honore son métier d’ingénieur audiovisuel tout en semant des petits trésors electronica avec vue sur la mer. Après plus de dix ans de carrière – en solo ou avec des potes comme Vompleud au sein du duo Half a Rainbow – ce producteur atteindra t-il enfin le niveau de reconnaissance qu’il mérite?

Car, derrière une discographie en pointillés, faite de deux albums et quelques EPs, 9th Cloud ne s’arrête jamais de travailler. En attestent ses quelques side-projects (Bawns, 4ms Latency) qu’il s’est seulement permis de mettre en stand by l’an passé en sortant en solo le délicieux et fortement conseillé « Round & Shiny Times EP », notamment pour le titre « Pam! Damages » très proche de Baths dans l’esprit. Moins transcendant, ce nouvel EP de cinq titres laisse tout de même entrevoir une créativité au beau fixe.

Le morceau-titre « 43 Sunsets » fait dans un abstract hip-hop dodu dont le côté ludique et éxagéré laisse planer le doute quant à l’ambiance, à choisir entre gangsta ou Bisounours. C’est selon l’humeur, comme le fait également remarquer la bass music hésitante et bleepée de « You’ll Do the Day ». Pourtant, même s’il propose de quoi rester attentif, 9th Cloud s’éparpille légèrement en laissant tomber un beat instrumental à écouter au fond d’un hamac (« 1951 Cloud Outlook »), suivi de l’alambiqué et instable « Riffrafing in Front of You » qui aurait du clôturer cet EP, le remix de Miqi O.Cumulonimbus de « Round & Shiny Times » n’apportant absolument rien. Malgré tout, gardons bon espoir que la structure Monkey Moods se serve de ce maxi comme trampoline pour pondre un album!

En écoute


À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire