Radiohead fête les 25 ans de ‘Pablo Honey’

Radiohead fête les 25 ans de ‘Pablo Honey’

Il faut un début à tout, mais il semble quand même que le talent fasse que les départs ne soient pas les même pour tous. La preuve avec Pablo Honey, premier album de Radiohead sorti en 1993, dans la foulée d’une signature chez EMI, d’un premier Ep, et de l’emblématique single Creep qui, une fois l’album sorti, fera le tour du monde et, par la même occasion, de Thom Yorke et sa bande le nouveau phénomène pop en provenance d’Angleterre.

S’il lui a néanmoins fallu attendre la sortie de The Bends en 1995 pour jouir du statut de véritable ambassadeur, le quintet – alors de 24 ans de moyenne d’âge – bénéficia de l’explosion grunge du début des années 90, et de la médiatisation de groupes comme Nirvana, Pixies ou Dinosaur Jr, pour se faire sa place au sein des colonnes des critiques, également sensibles à You, Anyone Can Play Guitar et Stop Whispering, deux autres titres incarnant le caractère incontournable de cet album au sein la discographie du groupe. Car il l’est, même s’il lui aura fallu attendre plusieurs années pour prendre ses distances avec les influences de REM et U2 qui lui étaient souvent attribuées, et être considéré comme un des disques les plus importants de sa décennie.

Plus de deux décennies plus tard, et alors que Radiohead s’est depuis longtemps distingué parmi les plus avant gardistes des groupes pop, certains de ses premiers morceaux ne portent toujours pas le poids des années sur leurs épaules malgré leur caractère parfois impersonnel (Ripcord, Prove Yourself). Parce qu’il est avant tout l’étincelle responsable du grand incendie à suivre, Pablo Honey s’écoute ci-dessous en intégralité à l’occasion de son 25ème anniversaire.

ECOUTE INTEGRALE


Tags:
No Comments

Post A Comment